Blog d'un Éternel Geek

Liste des articles classés dans : Communication Web

SUMORANK, le nouvel outil d'analyse pour page Facebook

http://vivageek.com/data/images/seo/buzz3.jpg

 

Buzzsumo, je pense que beaucoup connaissent cette plate-forme qui permet de rechercher sur des mots-clés des articles classés selon leur j'aime Fb. Si ce n'est pas le cas allait jeter un œil et enregistrer vous.

 

Je l'utilise depuis de nombreuses années et c'est grâce à un site de référencement espagnol que je l'ai connu, depuis je ne l'ai jamais lâché, car il permet de comprendre les tendances sur Facebook.

 

Il est bon d'utiliser des outils pour analyser les flux Internet, mais il faut avoir des statistiques globales et de pouvoir en tirer avantage soi-même.

 

Pour ce qui est de SUMORANK, c'est le dernier outil de Buzz. Totalement gratuit qui permet d'avoir un aperçu direct de la notoriété de votre compte Facebook.

Lire la suite de SUMORANK, le nouvel outil d'analyse pour page Facebook

Visualisation des signatures de l'activité humaine dans les villes à travers le monde

http://vivageek.com/data/images/com/mainycities1.jpg

 

 

La recherche de l'information sur le comportement des individus est une pratique qui n'est pas facile à exécuter, d'autant plus quand cela concerne la communication à l'aide des mobiles.

 

C'est un peu le jeu des pouvoirs, qui contrôle l'information, contrôle le monde.

 

La disponibilité de grandes données sur l'activité humaine est en train de changer la façon dont nous regardons notre environnement. Avec la forte pénétration des téléphones mobiles, presque tout le monde est déjà porteur d'un capteur de haute précision offrant la possibilité de suivre et d'analyser la dynamique du mouvement humain à des échelles sans précédent.

 

Pour ce faire, le site Manycities se présente comme un outil de visualisation permet d'étudier l'activité humaine au sein de 4 grandes villes : Los Angeles, New York, Londres et Hong Kong d’avril 2013 à janvier 2014.

Lire la suite de Visualisation des signatures de l'activité humaine dans les villes à travers le monde

Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

http://vivageek.com/data/images/info/web54.jpg

 

Depuis un long moment, j'articule beaucoup de mes articles autour du terme web2.0. Cependant, on est déjà passé sur le web3.0 et pour ne pas vous effrayer on parle déjà du web4.0 et du web5.0.

 

Le web2.0 est en fait la relation des hommes et des femmes au travers du vaste réseau internet. On peut le définir comme le flux RSS, Facebook, Twitter,…

 

La communication web2.0 a permis ce rapprochement entre les internautes, on l'a même de ce fait, qualifié de web social. En effet, les auditeurs web sont des acteurs actifs des sites web et comme je l'ai déjà expliqué dans certains de mes articles, il faut utiliser cette force à notre avantage.

Lire la suite de Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web

http://vivageek.com/data/images/css/googlefriendly3.jpg

 

G  oogle est le moteur de recherche par référence, on n'en doute pas. Il a récemment remis un coup de neuf dans son style se voyant sûrement menacés par des moteurs de recherche jeunots qui viennent le titiller sur un terrain où il n'est pas maître l'anonymat.

 

Seulement voilà, notre référencement dépend de son bon vouloir et nous devons respecter ses standards quel qu'il soit. D'autant plus qu'il a jusqu'à présent été cohérent avec le marché du web2.0.

 

La communication a changé dans le cloud. On ne vient plus sur un site par hasard mais surtout, on ne vient plus de la même façon. Si les geeks sont encore présents avec leurs bons vieux Pc voire au pire portable, les nouveaux détracteurs du geek web2.0 naviguent par le biais de leur mobile ou tablette.

Lire la suite de Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web

Personnaliser l'interface de Google Analytics

http://vivageek.com/data/images/seo/persoanalytics.jpg

 

Nous avons vu la dernière fois l'importance de mettre en place efficacement google Analytics et que son utilité ferait la différence pour pénétrer dans la vision qu'ont les auditeurs sur notre page web.

 

Tel produit marche mieux que celui-ci, pourquoi ? Une analyse rigoureuse des données récoltées par Analytics, nous permettra de le savoir et plus encore. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec cet outil puissant et gratuit offert par google, je vous enclin immédiatement à aller voir mon article qui met en valeur la plupart de ses précieuses fonctions.

 

Nous allons voir ensemble la personnalisation de l'interface graphique qui nous permettra d'être plus opérationnels sur chacune de nos actions et surtout d'avoir l'essentiel sous la main.

Lire la suite de Personnaliser l'interface de Google Analytics

Google analytique, l’outil clé pour l’analyse des données de votre site

http://vivageek.com/data/images/seo/googleanalytics.jpg

 

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser et de comprendre les données et les internautes qui visitent votre site Web. Il reste le plus utilisé au monde bien que beaucoup soient payants, lui reste gratuit et suffisamment puissant pour permettre de connaître son audience, planifier son contenu, analyser le comportement des visiteurs, et même déterminer les problèmes de nos pages Web.

 

Nous avons pu voir dans différents articles où j’ai traité le thème du référencement que la mise en place de Google Analytics est indispensable pour en apprendre plus sur son audience et sur le comportement de nos visiteurs. Il n’est pas nécessairement obligatoire d’aller visualiser ce rapport quotidiennement, mais une connaissance mensuelle et conseiller afin d’avoir un contenu qui soit toujours au plus proche du public visé.

Lire la suite de Google analytique, l’outil clé pour l’analyse des données de votre site

Les couleurs et la typologie influencent la psychologie Web2.0

http://vivageek.com/data/images/com/psycolor.jpg

 

La dernière fois, je vous avais parlé du rôle de la psychologie liée aux vidéos, audio et streaming. Comme promis, cette fois-ci je vous parle également de son implication dans les couleurs et les polices utilisées sur une page Web.

 

Les auditeurs web sont fortement captés par ce type de signal visuel qui va provoquer chez eux des comportements liés au psychisme. Suivant l’identité visuelle et le type de support, les couleurs que nous aurons choisi d'associer à notre marque, nous permettra de provoquer des réactions diverses chez l’auditeur Web.

 

Le but était, bien entendu, que la réaction soit positive.

Lire la suite de Les couleurs et la typologie influencent la psychologie Web2.0

La psychologie Web pour mieux comprendre la navigation des internautes

http://vivageek.com/data/images/com/psyvid5.jpg

 

La recherche perpétuelle de tous les administrateurs de site est d’amener un maximum de visiteurs sur son blog.

On est trop souvent axé uniquement sur le positionnement de notre site et à travaillé sur notre référencement. C’est une bonne chose, cependant, la communication Web nécessite également de comprendre sa psychologie afin de mieux communiquer avec les autres.

Dans le cadre d’Internet, le visiteur va être acheminé vers nous à l'aide de Google et leurs intentions premières seront de satisfaire un besoin.

 

L’auditeur Web du XXIe siècle est volage, ils zappent, naviguent, zappent, naviguent, etc

 

Les 10 premières secondes sur la page qui se dresse devant lui devront assouvir ses attentes. Autrement dit, vous avez bien compris l’importance de la présentation de la page d'accueil.

 

On néglige trop souvent la partie psychologie, car nous sommes assis derrière nos ordinateurs et ne voyons pas directement nos auditeurs comme nous croisons tous les jours nos amis ou nos collègues de travail. Pourtant, ce sont des personnes réelles qui se situent derrière notre blog et avec les mêmes travers psychomoteurs que tout un chacun.

Souvent considérée comme secondaire :

« On n’est pas des psychologues, on est des informaticiens avant tout ! »

Non ! L’informatique et sa logique devraient aujourd’hui prendre en compte la psychologie humaine comme un facteur prépondérant d’Internet.

Lire la suite de La psychologie Web pour mieux comprendre la navigation des internautes

La communication Web 2.0 se met à l'heure du Live streaming

http://vivageek.com/data/images/com/livestream2.jpg

 

Le Web 2.0 vie des moments intenses avec le streaming depuis quelque temps. D'ailleurs, parlons un peu de ses débuts, puisque l'ancêtre du streaming n'est autre que la fameuse radio, qui existe toujours de nos jours.



Des expériences abandonnées car trop couteuses d'un premier essai streaming avaient été faites en 1920 par le scientifique George O. Squier.

 

Grâce à Internet, au protocole HTTP et à l'élargissement de la bande passante, le streaming a pu voir le jour. Au début plutôt timide, limité par l'explosion de l'image (screenshot, snapshot, etc.), le streaming commence depuis quelques années à prendre une place plus importante dans la communication Web 2.0.



On le retrouve partout : réseaux sociaux, jeux vidéo, séries, cinéma, musique, etc.
Cependant, il ne suffit plus, ils s'estompent et un souffle nouveau semble raviver la flamme qui a pour nom : live Streaming.

 

Lire la suite de La communication Web 2.0 se met à l'heure du Live streaming

A la recherche d'un langage universel dans le Web2.0

http://vivageek.com/data/images/com/language.jpg

 

Le langage universel est un concept vieux comme le monde. À l'époque de la Bible, le latin est  en Occident, la langue universelle. Rappelons-nous, que les premiers habitants de la terre communiquée simplement par l'illustration (gravure, image, signes,…). Pour le reste, c'était une communication simple et basée sur le visuel, le son et l'olfactif comme les animaux, mais qui étaient sommes tout universelles.

 

Le langage a débuté avec notre espèce plutôt qu'une autre qui selon les théories scientifiques ne serait du au développement de notre cerveau et pour d'autres un don de Dieu.

 

Cependant, depuis la Bible et sa désunification tant au niveau de la religion que du langage, la communication est devenue individualiste.

 

Le développement du langage s'est minimalisé et a commencé à être plus auditive. Le lancement d'Internet a remis le concept de l'universalisation au goût du jour. On reparle d'un langage commun qui pourrait rapprocher les espèces comme au tout début de la planète terre.

Lire la suite de A la recherche d'un langage universel dans le Web2.0

L’art du référencement : notions techniques

http://vivageek.com/data/images/seo/seotech.jpg

 

Nous allons étudier ensemble le côté technique de notre site ou blog Web. Avoir un site ou un blog qui est mal agencé en ce qui concerne le code interne peut être un frein pour tout ce qui est référencement. Certains n’y prêtent pas attention parce qu’il pense que ce n’est pas forcément important, malgré tout un blog où le code est propre et bien structuré aura les faveurs des moteurs de recherche.

 

L’objectif étant bien entendu d'optimiser l’intégralité de notre blog pour pulser au maximum les possibilités qu’offre Google en matière de référencement.

 

Pour cela, nous allons voir dans un premier temps, les outils nécessaires à l’élaboration de notre projet technique. Ce sont des outils gratuits que l’on trouve sur Internet qui peut être incorporés à notre navigateur comme le font certains plug-ins que j’utilise notamment. On peut utiliser certains de ces logiciels directement de l’ordinateur si vous désirez travailler sur le fond de votre blog en local.

 

Puis nous verrons comment se compose une page HTML propre et prête à un référencement optimal par Google, Bing, Yahoo, ...

Lire la suite de L’art du référencement : notions techniques

SEO 2015-Le constat de MOZ et de 150 spécialistes

http://vivageek.com/data/images/seo/mozseo.jpg

 

Encore une fois, l'équipe de MoZ a publié les résultats sur l'optimisation du référencement d'un site web ou d'une page web. Comme nous l'avons déjà vu, l'importance des moteurs de recherche mais aussi d'autres facteurs sont déterminants pour élever une Marque/Domaine dans le Rank Google.

 


Cette recherche MoZ l'a effectué avec l'aide de ces partenaires SimilarWeb, DomainTools et Ahrefs mais  également a interrogé 150 experts dans ce domaine pour finaliser son étude.

 


Cela a bien entendu un impact sur notre à priori que nous avions sur ce sujet. MoZ a divisé le résultat de cette étude en 3 parties : les corrélations chiffrées, l’avis des experts du référencement et les 10 enseignements à retenir.

 


Je vous ai traduit à la fin de cet article le tableau sur les critères d'influence sur le référencement d’une page sur Google.

Lire la suite de SEO 2015-Le constat de MOZ et de 150 spécialistes

Le courant statique Open Source Github : 6 CMS pour vous faire changer d'avis

http://vivageek.livehost.fr/data/images/news/info/git.jpg

Finis les bases de données monstrueuses qui font ralentir les sites web. Avec la progression du hacking de CMS et des exploits divulgués autour des grands noms de plateforme dynamique web, la population internaute peu à peu se décide à quitter le confort du tout en clic pour les CMS Statiques.

 

Pas de BDD, pas de souci.

 

En effet, ce qui cause le plus de problème sur un site reste évidemment les problèmes rencontrés assez souvent au niveau des serveurs.

 

Beaucoup de webmaster débutant se rendent compte que leur hébergement mutualisé à bande passante illimité n'est en fait qu'un leurre.

 

Alors que Faire ? La solution est de faire comme beaucoup de blogger ces dernières années qui ont choisis de passer sur des CMS ou Framework de type statique. Mais attention, on peut être un site statique comme VivaGeek et avoir de la gueule et bouger quand même comme on va le voir ensemble.

Lire la suite de Le courant statique Open Source Github : 6 CMS pour vous faire changer d'avis

Le nom de domaine : Un mariage pour le meilleur ou le pire.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/com/extension.png

Prendre un nom de domaine c'est un peu comme se marier avec la femme que l'on a toujours aimé. On souhaite allez plus loin dans notre relation et donc on se retrouve affilié tous les jours à la même rengaine. En plus dans notre cas, il faudra choisir et le nom de domaine mais aussi l'extension qui va avec.

 

 

En effet, l'extension serait la jolie bague que l'on devra lui passer aux doigts. Condition "sine qua none" pour que l'union se fasse. Pas de NDD sans une extension digne de ce nom et vice-versa.

 

 

Alors on va voir ensemble comment bien choisir un NDD (nom de domaine)et une extension pour notre projet.

Lire la suite de Le nom de domaine : Un mariage pour le meilleur ou le pire.

Les relations humaines grâce à Internet se soustraient de certaines conditions.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/com/formeetable.png

Les tabous, on en a tous à plus ou moins certains niveaux suivant notre culture, notre enfance, notre éducation, nos relations. S'il y en à bien un qui est collé comme une étiquette à notre patrimoine génétique c'est celui d'ouvrir notre maison à des lots d'inconnues.

 

En effet, de tous temps nous avons remarqué que nous étions peu enclins à rencontrer des inconnus sans des paramètres sécuritaires comme des amis, de la famille ou un lieu neutre (un cercle de confiance).

 

Ces dernières décennies, avec la hausse du chômage, la difficulté de beaucoup d'adolescents à trouver leur place dans cette société qui se désociabilise à cause des nouvelles technologies, l'apparition du Burning out qui a provoqué une fissure dans le milieu professionnel, tout ceci a produit un phénomène d’isolationisme des individus.

 

Les gens avaient de plus en plus de mal à intégrer de nouvelles personnes dans leur cercle restreint d’amis ou même familiale car coupé de la vraie vie. Au contraire des réseaux sociaux, où bizarrement ils parviennent sans peine à se lier d'amitié, à s'envoyer des Selfies, à parler de leurs vacances ou échanger des vidéos les plus intimes.

 

Ce n'est plus le cas aujourd'hui et quand le virtuelle devient réalité ça donne : Formeetable

Lire la suite de Les relations humaines grâce à Internet se soustraient de certaines conditions.