Blog d'un Éternel Geek

Liste des articles classés dans : Relation Humaine

L'aura, l'âme psychique de son corps physique

http://vivageek.livehost.fr/data/images/com/thumb-1920-692367.jpg

 

J'ai parlé d'aura la dernière fois, mais vous vous demandez si l'on ne verse pas dans le psycho-spirituel. Là je vous réponds non !

 

Mais je ne suis pas adepte d'une secte et je ne vous demande pas de me croire à 100 %, vous avez vos propres opinions que je respecte mais si vous souhaitez lire mes propos vous comprendrez peut-être quelque chose sur votre vie et celles qui vous entoure.

 

Je vous ai parlé de mes expériences psychiques liées à l'apprentissage du kung-fu et plus précisément du Tai-chi. J'ai longtemps médité sans raison et sans y croire vraiment, simplement je méditais car c'était un moyen de décompresser après un entrainement.

 

Après de longues années je vais vous expliquer ce que j'ai pu tirer comme leçon et surtout comment vous aussi améliorer votre existence toute entière. Certains et certaines me prendront pour un fou ou croiront à des boniments, je leur dits alors qu'ils perdent leurs temps et qu'ils feraient mieux de chercher ailleurs.

Lire la suite de L'aura, l'âme psychique de son corps physique

5 façons de résoudre un conflit

http://vivageek.livehost.fr/data/images/com/pxa1prhx.jpg

 

Comme tout un chacun, il est humain de se retrouver devant une position fâcheuse qui peut se terminer par un conflit. La plupart des guerres en sont un témoignage vivant et historique dont souvent déterminer par des quiproquos ou des incohérences sans fondements.

 

Il faut être lucide car un conflit n'est pas forcément régi par la logique. L'être humain est commandé par plusieurs forces qui lui sont propres : la raison et les sentiments. L'un et l'autre sont le fruit de l'expérience, du vécu, de sa socialisation,… qui va faire de cet être humain une personne unique. Nous sommes unique soyons indulgent et ne nous voilons pas la face.

 

Unique signifie que seul la connaissance et la proximité permet de nous comprendre. Lors d'un conflit il y a des concepts qui vont nous donner la chance d'entrevoir une issue heureuse à ce problème.

Lire la suite de 5 façons de résoudre un conflit

Et quand les méchants gagnent, c'est bien aussi ?

http://vivageek.com/data/images/psy/mechantwinner.jpg

 

Inconditionnel des fins heureuses, vous aimez quand tout se termine autour d'un grand repas où chaque convive fête la victoire du bien contre le mal.

 

Cependant, dans l'histoire du cinéma, cela n'a pas été tout le temps le cas et AlloCiné a eu la généreuse idée de nous le rappeler que le méchant a le droit de gagner de temps en temps.

 

Il est vrai que de la jeune enfance à l'adolescence, on est sujet à vouloir des fins à la Disney. Dès que nous entrons dans la vie adulte, cela a la tendance contraire, c'est-à-dire de nous exaspérer, et l'on commence à exulter devant les fins malheureuses qui ont tendance à nous rappeler notre triste vie.

 

Vous l'avez compris, tout comme nos rêves où l'on décapite notre patron qui a refusé notre semaine de congés, jette du 3e étage ce collègue de travail qui passe son temps à faire de la lèche pour briguer notre poste,…, on aime les films où le héros souffre, tue ces gens arrogants, ces personnes qui se croient au-delà de ces lois,…

Lire la suite de Et quand les méchants gagnent, c'est bien aussi ?

7 habitudes qui détruisent la communication entre individus

http://vivageek.com/data/images/psy/habitudes.jpg

 

Beaucoup de facteurs sont des problèmes de discordes et surtout détruisent toute communication entre les individus.

 

Imaginez que votre colocataire n'a pas fait le ménage, n'a pas respecté votre intimité ou pire à oublier de payer le loyer, vous en serez à le lui reprocher et ces critiques constitueront le point de départ de la destruction de la communication saine qu'il y avait entre vous.

 

Le psychiatre William Glasser a émis une théorie selon laquelle il y aurait 7 points qu'il appelle "les sept habitudes destructrices".

 

Il définit comme habitudes ses petites manies qui diffèrent d'un individu à l'autre et qui vont créer cette fissure dans la communication et ainsi laisser l'entrave à la dispute, la colère, la rancœur.

Lire la suite de 7 habitudes qui détruisent la communication entre individus

Facebook, le miroir aux alouettes de nos vies désespérés

http://vivageek.com/data/images/psy/facebook-reflete-realite.jpg

 

Lorsque nous allons sur Facebook force est de constater que les personnes ont l'air heureuses, d'avoir des jobs formidables et des compagnons idéaux, le vrai pays enchanté.

 

Pourtant, derrière cette vaste mascarade engendrée par le bizness social et surtout par la peur de décevoir, n'est qu'un miroir de ce que la vie réelle est derrière le PC.

 

Des routeurs, câble. Ethernet et multiples couches protocoles nous séparent en fait de la vérité, nous nous mentons à nous même.

Lire la suite de Facebook, le miroir aux alouettes de nos vies désespérés

Et si votre vie prenait l'apparence d'une note avec Peeple

http://vivageek.com/data/images/com/social-media-etiquette.jpg

 

Incroyable, une application qui permet de vous noter sur votre vie amoureuse, professionnelle et personnelle.

 

Sur le principe de 5 étoiles, on pourra, nous aussi, noter n'importe qui et en plus laisser un commentaire à l'avis de tout le monde. Entre le voyeurisme sadique et la flagellation publique, je ne pourrais dire où se situe cette application.

 

Imaginez un peu, vos collègues qui dénigrent votre profil en vous attribuant des 1 et des commentaires du style : "Pas très impliqué / Pourrait réagit quand on lui parle / …".

 

Effrayant, n'est-ce pas ?

Lire la suite de Et si votre vie prenait l'apparence d'une note avec Peeple

Apprendre une langue étrangère nuit et jour, sans s'en rendre compte

http://vivageek.com/data/images/com/course.jpg

 

Babel, la plate-forme d'apprentissage de langue étrangère, expose des astuces pour intégrer une langue étrangère dans son quotidien et donc suivre une voie d'apprentissage tout en douceur.

 

En effet, les méthodes conventionnelles sont souvent rédhibitoires vis-à-vis des personnes qui sont parties depuis longtemps les études.

 

« J’aimerais tellement apprendre une nouvelle langue, le problème, c’est que je n’ai pas le temps ! »

 

Comment organiser son temps afin d'apprendre cette nouvelle langue et surtout comment trouver des possibilités pourtant si proches de nous qui nous permettront d'apprendre la langue de notre choix sans effort?

Lire la suite de Apprendre une langue étrangère nuit et jour, sans s'en rendre compte

Le Burning out, le mal incompris du 21e siècle

http://vivageek.com/data/images/psy/burnout.jpg

 

Lorsque j'ai eu à intégrer la formation médicale, j'ai eu un concours à passer, et je suis tombé sur un texte qui laissait paraître le mal-être d'une femme.

 

Cette femme n'effectuée pas ou peu d'heures supplémentaires et, pourtant, elle était sujette au stress, dépression nerveuse, manque de sommeil,… tous les symptômes liés à une dépression au travail.

 

Il y avait cependant un hic, elle ne l'avait pas contracté au travail, mais chez elle, dans un environnement propice à la détente, à la vie de famille, au plaisir personnel.

 

Alors pourquoi était-elle dans cet état post-traumatique ?

Lire la suite de Le Burning out, le mal incompris du 21e siècle

Quand la théorie quantique s'empare de la psychologie

http://vivageek.com/data/images/psy/quabtiquepsy.jpg

 

La psychologie humaine n'est pas qu'une affaire mécanique, psychique, émotionnelle,… mais aussi de quantique aujourd'hui.

 

Loin de ses théories sur le trou noir, sur le trou de ver,… la physique quantique s'est intéressée à la psychologie du comportement humain.

 

Il est certain que la probabilité gère l'intégralité des concepts quantiques. Depuis des décennies, les courants déterministes ont voulu contrer le probabilisme quantique. Pourtant, on avait omis le facteur humain et tous ce qui nous distingue comme, par exemple, cette conscience qui dépend de nombreux facteurs externes et internes et qui pousse l'individu à commettre des actes irrationnels par excellence.

 

Nous sommes les produits d'un univers quantique.

Lire la suite de Quand la théorie quantique s'empare de la psychologie

Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

http://vivageek.com/data/images/info/web54.jpg

 

Depuis un long moment, j'articule beaucoup de mes articles autour du terme web2.0. Cependant, on est déjà passé sur le web3.0 et pour ne pas vous effrayer on parle déjà du web4.0 et du web5.0.

 

Le web2.0 est en fait la relation des hommes et des femmes au travers du vaste réseau internet. On peut le définir comme le flux RSS, Facebook, Twitter,…

 

La communication web2.0 a permis ce rapprochement entre les internautes, on l'a même de ce fait, qualifié de web social. En effet, les auditeurs web sont des acteurs actifs des sites web et comme je l'ai déjà expliqué dans certains de mes articles, il faut utiliser cette force à notre avantage.

Lire la suite de Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

Les relations humaines grâce à Internet se soustraient de certaines conditions.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/com/formeetable.png

Les tabous, on en a tous à plus ou moins certains niveaux suivant notre culture, notre enfance, notre éducation, nos relations. S'il y en à bien un qui est collé comme une étiquette à notre patrimoine génétique c'est celui d'ouvrir notre maison à des lots d'inconnues.

 

En effet, de tous temps nous avons remarqué que nous étions peu enclins à rencontrer des inconnus sans des paramètres sécuritaires comme des amis, de la famille ou un lieu neutre (un cercle de confiance).

 

Ces dernières décennies, avec la hausse du chômage, la difficulté de beaucoup d'adolescents à trouver leur place dans cette société qui se désociabilise à cause des nouvelles technologies, l'apparition du Burning out qui a provoqué une fissure dans le milieu professionnel, tout ceci a produit un phénomène d’isolationisme des individus.

 

Les gens avaient de plus en plus de mal à intégrer de nouvelles personnes dans leur cercle restreint d’amis ou même familiale car coupé de la vraie vie. Au contraire des réseaux sociaux, où bizarrement ils parviennent sans peine à se lier d'amitié, à s'envoyer des Selfies, à parler de leurs vacances ou échanger des vidéos les plus intimes.

 

Ce n'est plus le cas aujourd'hui et quand le virtuelle devient réalité ça donne : Formeetable

Lire la suite de Les relations humaines grâce à Internet se soustraient de certaines conditions.