Blog d'un Éternel Geek

Liste des articles classés dans : Developpement

Les filles aussi ont droit à leur Ruby

http://vivageek.com/data/images/codge/rubygirl.jpg

 

On disait des filles dans les années 1990 qu'elles ne comprenaient pas les garçons et leurs jeux débiles où ils se taper dessus, faisait la guéguerre, enrayer une invasion alien,… Et pourtant, 20 ans après elles sont au taquet avec les meilleurs gamers masculin au monde.

 

Elles ont même leur tournoi féminin. Mais comme toujours entre les deux sexes, il y a ce fossé qui sépare la communication. C'est un peu comme chien et chat sauf qu'en prime on a besoin l'un de l'autre, et de ce fait l'on doit apprendre à se supporter.

 

 

Je grossis un peu le tableau, mais dans l'ensemble, je pense que vous voyez où je veux en venir. Quelle ironie, de nos jours beaucoup de filles s'intéresse également aux nouvelles technologies ainsi qu'au codage.

 

 

C'est ainsi qu'une société a eu l'initiative de souscrire à cet élan et de venir en aide à la gente féminine souhaitant apprendre à programmer. Ce sont deux Finnoises qui ont créé l'association intitulée RailsGirls.

Lire la suite de Les filles aussi ont droit à leur Ruby

Firefox ne veut plus entendre parler du Retargeting

http://vivageek.com/data/images/info/retargeting.png

 

Le Retarget…Quoi ? En effet, ce mot à consonance britannique prête légèrement à confusion un néophyte.

 

 

Wikipédia nous lâche la définition par excellence :" Le reciblage publicitaire consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site."

 

 

Bref, lorsque vous arrivez sur un site et qu'une bannière publicitaire vous demande de suivre son lien pour profiter de réductions ou autres, vous êtes sujet à du Retargeting.

 

 

Pour cela Firefox a décidé d'agir, surtout que beaucoup de site se font piraté et les liens redirigent fort souvent vers des lieux infestés de malware plus que d'une vraie promotion.

Lire la suite de Firefox ne veut plus entendre parler du Retargeting

Python s'amuse au serveur sur votre PC

http://vivageek.com/data/images/dev/serveur-python4.jpg

 

Dernièrement, je regardais un peu le codage sur python et surtout la partie serveur. Je reste encore stupéfait parfois des possibilités de ce langage et je ne m'étonne plus qu'il concurrence PHP dans son domaine de prédilection la programmation orientée objet (POO).

 

En effet, python est tellement implicite par le fait qu'il ressemble à un langage fait pour écrire des algorithmes.

 

"Très expressive, celle de Python le fait ressembler au pseudo-langage que l'on utilise pour décrire le plus succinctement possible des algorithmes, si bien qu'un programme est quatre ou cinq fois plus court que son équivalent à Java", explique Tarek Ziadé (photo), architecte chez. Emencia.

 

 

Même objectivité, simplicité dans l'écriture et surtout, se fonde dans la logique même du langage algorithmique, si cela ne vous convainc pas, je vous exhorte alors à essayer Ruby qui est encore plus simple, juste plus discret.

Lire la suite de Python s'amuse au serveur sur votre PC

Quand la technologie rattrape la science-fiction

http://vivageek.com/data/images/tech/techsciencfiction.png

 

On est entré dans l'âge de la science-fiction, où tout devient possible et surtout réalité. Depuis, Jules Verne qui avait été un précurseur en la matière avec son voyage "de La terre à la lune" ou son "sous-marin Nautilus.

 

 

D'autres, on prit le relais de la science-fiction visionnaire de ce que sera la technologie dans le futur ou du moins de ce qu'elle pourrait être.

 

 

Ces 3 dernières années, c'est un véritable boom dans le secteur informatique, robotique, domotique, …. Qui a fait avancer le monde dans une nouvelle ère barbotée de semence filmographique sur fond de technologie.

 

 

Pour cela, j'ai décidé et surtout en commémoration des 30 années de retour vers le futur, de la sortie prochaine du prochain Star-Wars et aussi du prochain Star-Trek (désolé mais je suis fan autant de l'un que de l'autre), de faire un point sur ce que l'on a inventé grâce aux idées avant-gardistes de ses films.

 

 

Car ne nous y trompons pas, Je reste persuadé qu'en manque d'inspiration, les inventeurs utilisent des références assez souvent sur les films futuristes pour créer leurs technologie.

D'ailleurs, ces dernières années, ils leurs donnent même le nom tiré du film en question.

Lire la suite de Quand la technologie rattrape la science-fiction

H264ify Arrête Youtube de drainer la puissance de votre ordinateur

http://vivageek.com/data/images/news/info/youtubedrain.jpg

 

Chrome / Firefox: Youtube ne fonctionne pas très efficacement ni dans Chrome et Firefox.

 

Vous pouvez contourner ce problème avec les extensions h264ify.

 

How-To Geek explique le problème avec VP8 et VP9 les codecs, intégrés dans Chrome et. Firefox pour lire des vidéos, par opposition à la lecture du format H.264 principalement utilisé par Safari, Internet Explorer, et Microsoft Edge Google: lecture du format H.264 (ou le décodage) est accélérée par le matériel et peut profiter de votre processeur graphique (GPU).

 

Cela signifie que votre processeur de l'ordinateur n'a pas à faire plus de travail et moins de puissance de la batterie est gaspillée. Mais les appareils qui prennent en charge le décodage matériel accéléré de VP8 et VP9 ne sont pas si communs (si même disponibles).

Lire la suite de H264ify Arrête Youtube de drainer la puissance de votre ordinateur

StarCraft, la version HTML5 jouable à partir d'un navigateur

http://vivageek.com/data/images/news/game/starcraft.jpg

 

StarCraft, le jeu légendaire créé par la société Blizzard en 1990, a été ressuscité d'entre les limbes d'Internet pour nous.

 

En effet, un développeur Gloomyson a mis son projet sur github d'un StarCraft totalement jouable et entièrement codé en HTML.

 

L’interface colle parfaitement au jeu original et il en va de même pour les contrôles et pour les raccourcis clavier. Gloomyson a aussi recréé toutes les unités Zerg, Terran et. Protoss en respectant leurs attributs et leurs compétences. Même chose pour les animations, les effets ou encore les cartes.

 

Pour n'y jouer rien de plus facile, on télécharge, on dé zippe et on lance index.html à l'intérieur du dossier et c'est parti !

Lire la suite de StarCraft, la version HTML5 jouable à partir d'un navigateur

Et si votre téléphone savait lorsque vous vous ennuyez

http://vivageek.com/data/images/tech/boredappli.jpg

 

 

À peine écrit un ebook sur le web5.0 que déjà des chercheurs trouvent le moyen de rendre plus intelligent nos Smartphones.

 

On peut rajouter à la longue liste des possibilités d'un mobile : "détecteur de l'ennui".

Des chercheurs de Telefonica. Research lab à Barcelone ont mis au point un algorithme de Smartphone qui détermine le niveau d'ennui de l'utilisateur fondé sur le temps d'utilisation de l'appareil.

 

L'algorithme prend également un certain nombre de facteurs tels que l'heure du jour et le temps entre le moment où vous avez envoyé un SMS ou un appel. Les chercheurs ont pu mesurer avec précision les niveaux d'ennui des utilisateurs dans 83 pour cent du temps.

Lire la suite de Et si votre téléphone savait lorsque vous vous ennuyez

Sites décentralisés avec ZeroNet

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet.jpg

 

L'anonymat est l'éternel but de recherche des internautes. Comme une sorte de quête ultime qui aurait été confié aux Geeks et aux Hipsters depuis l'aube d'internet.

 

Le web a évolué, je vous convie si vous n'en êtes pas convaincu d'aller voir mon dernier ebook qui traite ce sujet. Mais le rapprochement des internautes par le biais de la communication n'a pas n'eu que des effets bénéfiques.

 

Le piratage informatique a connu un essor presque instantanément dont le web devenait plus filial.

 

Certains parlent de recette-miracle, d'autres de réseaux privés ou encore d'état des lieux mais, finalement, on reste dans ce que l'on nomme le Peer To Peer.

Lire la suite de Sites décentralisés avec ZeroNet

Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

http://vivageek.com/data/images/info/web54.jpg

 

Depuis un long moment, j'articule beaucoup de mes articles autour du terme web2.0. Cependant, on est déjà passé sur le web3.0 et pour ne pas vous effrayer on parle déjà du web4.0 et du web5.0.

 

Le web2.0 est en fait la relation des hommes et des femmes au travers du vaste réseau internet. On peut le définir comme le flux RSS, Facebook, Twitter,…

 

La communication web2.0 a permis ce rapprochement entre les internautes, on l'a même de ce fait, qualifié de web social. En effet, les auditeurs web sont des acteurs actifs des sites web et comme je l'ai déjà expliqué dans certains de mes articles, il faut utiliser cette force à notre avantage.

Lire la suite de Du web2.0 au web5.0, il n'y a qu'un pas

Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web

http://vivageek.com/data/images/css/googlefriendly3.jpg

 

G  oogle est le moteur de recherche par référence, on n'en doute pas. Il a récemment remis un coup de neuf dans son style se voyant sûrement menacés par des moteurs de recherche jeunots qui viennent le titiller sur un terrain où il n'est pas maître l'anonymat.

 

Seulement voilà, notre référencement dépend de son bon vouloir et nous devons respecter ses standards quel qu'il soit. D'autant plus qu'il a jusqu'à présent été cohérent avec le marché du web2.0.

 

La communication a changé dans le cloud. On ne vient plus sur un site par hasard mais surtout, on ne vient plus de la même façon. Si les geeks sont encore présents avec leurs bons vieux Pc voire au pire portable, les nouveaux détracteurs du geek web2.0 naviguent par le biais de leur mobile ou tablette.

Lire la suite de Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web

Testons nos applications web et soyons sûr du résultat

http://vivageek.com/data/images/dev/testwebsite.jpg

 

Ca y est, le temps des idées et du codage est terminé, vous êtes décidé à vous lancer. Vous avez courageusement téléchargé le dernier CMS ou travailler dans le sang et la sueur sur un framework de type front end.

 

Maintenant, vous était paré pour la communication web 2.0 et vous aller, j'en suis sur vous imprégner des articles qui relatent des techniques modernes pour ce faire.

 

Cependant, ce n'est pas fini malheureusement. Il vous faut passer par la batterie de tests officieuse. Celle que l'on fait en interne pour nous et qui permettra de ne pas avoir de mauvais retour de la part de nos auditeurs.

 

Quoi de plus désagréable qu'un commentaire ou courriel disant que vous avez un bug sur une image ou qu'un lien ne mène nulle part ou encore que certaines parties ne s'affichent pas lorsque vous passez sur mobile.

Lire la suite de Testons nos applications web et soyons sûr du résultat

La vidéo prend de l'ampleur et de l'espace aussi avec HTML5

http://vivageek.com/data/images/dev/videoback6.jpg

 

L'HTML5 n'en a pas fini d'étonner. La vidéo, il en a fait un peu sa marque de fabrique comme je l'avais déjà expliquée dans mon article sur la mort de Flash.

 

Certains sites ont profité de ses possibilités en la matière pour exprimer leur communication produit à travers des vidéos backgrounds. Vous en avez entendu parlez, je présume, mais savez vous comment mettre en place facilement cette technique et ainsi vous aussi régalez vos auditeurs de cette technologie.

 

J'ai donc cherché sur mes bouquins spécialisés la meilleure façon d'intégrer proprement et soigneusement ce type d'animation. J'avais par le passer expérimenter l'animation background par CSS, puis par iframe mais sincèrement à l'aide d'une vidéo jamais.

Lire la suite de La vidéo prend de l'ampleur et de l'espace aussi avec HTML5

Développer en front end avec Brackets, l'éditeur open-source

http://vivageek.com/data/images/dev/bracketdev1.jpg

 

Je parlais de développement et de frameworks. Si vous avez le projet de développer votre propre blogue ou site qui sera la future plate-forme de votre marque ou produit, j'ai découvert une perle dans le développement front end du nom de Brackets.

 

Rare sont des éditeurs gratuits de cette qualité et plus rare encore venant d'Adobe Systems alors autant en profiter.

 

Des éditeurs pour le web design, il y en a énormément sur le marché adapté à toutes les configurations et surtout à tous les types de programmeurs, toutefois peu sont open-source, multiplateforme et surtout interactifs grâce à un aperçu en direct de nos modifications.

 

Orienté essentiellement web design, il sera, j'en suis sur le partenaire idéal pour votre travail de fond sur un Framework parmi ceux qui sont cités dans mon article développé, c'est facile.

Lire la suite de Développer en front end avec Brackets, l'éditeur open-source

Développer, c'est facile, développer, c'est open-source

http://vivageek.com/data/images/dev/devpro.jpg

 

http://vivageek.com/data/images/dev/webdev2.png

 

On parle référencement, mais voila, on n'a pas d'idée et surtout l'on souhaite faire l'impasse sur les CMS et taper dans du Responsive, du CSS3, de l'HTML5, du JS et bien d'autres de ces sucreries pour concepteur.

Mais voilà, on ne sait pas coder un brin et en plus, on n'a pas envie de mettre 1 € pour faire son projet à part peut-être je l'espère un bon hébergeur. On aimerait toutefois se prendre pour un concepteur et ne pas être obligé de télécharger le dernier Wordpress encore une fois.

 

Je me suis penché sur la question, car souvent je lis sur des shoutbox ou des postes, c'est facile, tu peux le coder toi-même. Oui, d'accord, on verra plus tard.

 

Alors n'attendez plus et mettez vous au travail, avec un peu d'énergie et les outils open source suivant, vous serez en mesure de vous débrouiller.

Lire la suite de Développer, c'est facile, développer, c'est open-source

Comment avoir son propre moteur de recherche google

http://vivageek.com/data/images/dev/googlerecherche.jpg

 

Un outil intéressant que l'on parle peu, mais qui est vraiment utile surtout pour celles et ceux qui peinent à coder une barre de recherche personnelle pour leur blogue est le Moteur de recherche personnalisé GOOGLE.

 

Il est d'une simplicité enfantine à mettre en place. Il permet d'avoir une barre de recherche google sur son blogue et donc de permettre aux auditeurs de se retrouver sur les pages sans être obligé de les scroller une à une.

 

Lorsque l'on met en place un blogue, il faut mâcher le travail de recherche de l'internaute.

 

Il faut qu'il ait la possibilité de rechercher les produits sans nécessairement faire défiler toutes les pages sinon il risque d'aller voir ailleurs.

Lire la suite de Comment avoir son propre moteur de recherche google