Blog d'un Éternel Geek

Liste des articles classés dans : Codage

La communication internet à travers les yeux d'un navigateur

http://vivageek.com/data/images/seo/browserevolution.jpg

 

Nos Navigateurs web ne communiquent pas tous de la même manière. Ils perçoivent différemment suivant leur conception de base.

 

On ne peut nier comme on l'a vu avec mes articles sur la psychologie web, que nos sites ou blogues sont interdépendants de ce que voient google, mais aussi de ce que voient les internautes.

 

Cependant, le souci est qu'ils n'utilisent pas tous les mêmes outils et, de ce fait, leur vision sera faussée par le navigateur utilisé. Le navigateur va afficher par exemple l'ensemble HTML du site le titre (important vers la page qui rassemble l'idée globale des mots-clés utilisés), les paragraphes distincts grâce au balisage H1 à H6 (rappelez vous qu'un seul H1 pour plusieurs H2àH6), le contenu, les images, les vidéos,

 

Surtout, prenez en compte que vous ne devez pas abuser intensément des effets d'affichages tels que JS,… qui pourraient nuire à la temporisation de la page et donc créent des taux de rebonds importants.

Lire la suite de La communication internet à travers les yeux d'un navigateur

Netflix partage son framework Sleepy Puppy : service de sécurité pour applications Web

http://vivageek.com/data/images/secu/wallhaven-193825.jpg

 

Netflix connu surtout pour ces séries et vidéos à la demande a fait un joli cadeau aux internautes en mettant à disposition son script Sleepy Puppy qui permet aux ingénieurs de sécurité de simplifier le processus de capture, gestion et suivi de propagation XSS sur de longues périodes de temps et de nombreuses évaluations.

 

Sur le billet de son blogue, il explique l'importance de la vulnérabilité appelés Cross –site scripting (XSS) et souligne le fait que :

 

" XSS figure dans le Top 10 des vulnérabilités établi par l’OWASP depuis 2004 […] Selon un récent rapport de WhiteHat Security, une application Web a 47 % de chances de comporter au moins une vulnérabilité XSS."

Lire la suite de Netflix partage son framework Sleepy Puppy : service de sécurité pour applications Web

Apprendre à coder à vos enfants tout en s'amusant

http://vivageek.com/data/images/codge/kidkod.jpg

 

Tel est le pari de cette nouvelle plate-forme Internet Kidscod.in qui a décidé d'apprendre à coder à vos enfants de façon visuelle et ludique.

 

Les cours sont en construction, mais déjà la démo et les premiers cours accessibles dès l'inscription dénotent d'une bonne construction et surtout d'une histoire interactive captivante. Le personnage largement inspiré des mangas (je pense à dragon Ball Z) ravira les enfants par la simplicité et surtout la facilité à placer les instructions (glisser/déposer).

 

Il est compatible avec un enseignement dès le CE1 et surtout entièrement en ligne. Pas de logiciels à télécharger et encore moins à installer, tout est sur le site où votre chérubin résoudra des problèmes algorithmique tout en faisant avancer l'histoire de son personnage.

Lire la suite de Apprendre à coder à vos enfants tout en s'amusant

Sites décentralisés avec ZeroNet

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet.jpg

 

L'anonymat est l'éternel but de recherche des internautes. Comme une sorte de quête ultime qui aurait été confié aux Geeks et aux Hipsters depuis l'aube d'internet.

 

Le web a évolué, je vous convie si vous n'en êtes pas convaincu d'aller voir mon dernier ebook qui traite ce sujet. Mais le rapprochement des internautes par le biais de la communication n'a pas n'eu que des effets bénéfiques.

 

Le piratage informatique a connu un essor presque instantanément dont le web devenait plus filial.

 

Certains parlent de recette-miracle, d'autres de réseaux privés ou encore d'état des lieux mais, finalement, on reste dans ce que l'on nomme le Peer To Peer.

Lire la suite de Sites décentralisés avec ZeroNet

Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web

http://vivageek.com/data/images/css/googlefriendly3.jpg

 

G  oogle est le moteur de recherche par référence, on n'en doute pas. Il a récemment remis un coup de neuf dans son style se voyant sûrement menacés par des moteurs de recherche jeunots qui viennent le titiller sur un terrain où il n'est pas maître l'anonymat.

 

Seulement voilà, notre référencement dépend de son bon vouloir et nous devons respecter ses standards quel qu'il soit. D'autant plus qu'il a jusqu'à présent été cohérent avec le marché du web2.0.

 

La communication a changé dans le cloud. On ne vient plus sur un site par hasard mais surtout, on ne vient plus de la même façon. Si les geeks sont encore présents avec leurs bons vieux Pc voire au pire portable, les nouveaux détracteurs du geek web2.0 naviguent par le biais de leur mobile ou tablette.

Lire la suite de Google monte au créneau et pénalise de nouveaux facteurs web