Blog d'un Éternel Geek

Minecraft : un script python qui minimalise le jeu pour les fans.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/codge/minecraft3.png

Voici un script qui a été mis au point par Michael fogleman sur python 2.7. Fonctionnel, avec peu de moyen le script et une image qui rassemble le pack d'ensemble des 6 structures principales du jeu réalise la prouesse de nous plonger dans l'univers Minecraft en 1 clics sur notre PC.

 

Les fans devraient se retrouver dans ce petit univers sympas où l'on peut se déplacer librement. On peut se suspendre en l'air, sauter, aller dans toutes les directions et soit détruire ou reconstruire les édifices présents.

Certes ce n'est pas le vrai Game mais bon c'est toujours sympas de voir ce que l'on peut faire avec python et surtout le module utilisé pyglet. Je ne connaissais pas cette lib du coup je vais en parler et en même temps expliquer comment le script peut être facilement converti en python 3.4.

 

Je connaissais tKinter mais la je suis sous le charme tant ce module applique avec facilité ce qu'on lui demande.

 

Il s'agit ni plus ni moins d'une bibliothèque multiplateforme de fenêtrage et multimédia pour Python.

Les 2 scripts sont pour la version 2.7 et 3.4 de python donc Enjoy !

 

Convertir le script à l'aide de 2to3 Facile.

 

Il est installer d'office dans : C:\Python34\Tools\Scripts\2to3.py

Vous prenez le premier script et envoyez derrière C:\Python34\Tools\Scripts\2to3.py main.py

Vous aurez en sortie des morceaux choisis du script avec des – pour les parties à supprimer et + celles que l'ont doit mettre à la place. Simple non ?

Sinon on peut faire une sortie fichier direct ainsi :

C:\Python34\Tools\Scripts\2to3.py –w main.py

Mais je déconseille on peut ensuite se retrouver avec des erreurs de cohérence de scripts le mieux étant de vérifier manuellement pour garder le linéaire.

 

Pour le mettre au goût du jour un membre d'un forum à utiliser simplement ces correctifs suivants :

https://gist.github.com/bwalk/5273662

Merci bwalk smile

Voici les 2 versions :

https://github.com/fogleman/Minecraft

Et

https://github.com/nalf3in/Minecraft

 

Dépendances

 

Il faut comme j'ai dit au début installer le module pyglet. Rien de plus facile.

Soit on le prend direct de son site : https://pypi.python.org/pypi/pyglet

Soit dans la console : CMD direct on tape : pip install pyglet

Si cela bug ne vous affolez pas il faut vous placez dans le dossier ici : C:\Python34\Scripts

Voila cette fois il l'installe sans aucun problème.

Vous pouvez lancez le script Minecraft.

 

Parlons un peu de Pyglet

 

Mais ce module qu'il est sympas.

En effet, avec Pyglet la gestion des événements se fait avec des callbacks et des décorateurs plutôt qu’avec une boucle d’événements explicite contrairement à tKinter.

Il débarque avec son armada de modules :

 

Ils ne sont pas géniaux. On a une gestion complète de notre environnement que ce soit les images, canvas, texte, fenêtres, image, font,…

Il suffit de déclarer comme d'habitude le module en entré : import pyglet

Et ensuite vous n'avez plus qu'à écrire votre petit Game.

Par exemple le petit script qui suit :

 

import pyglet

 

window = pyglet.window.Window()

image = pyglet.resource.image('Mon_image_perso.jpg')

 

@window.event

def on_draw():

   window.clear()

   image.blit(0, 0)

 

pyglet.app.run()

 

Va justement ouvrir une image directe du répertoire du script et l'afficher dans la fenêtre.

 

On peut vraiment laisser libre court à notre imagination avec python.

 

En tout cas, je ne sais pas si vous connaissiez ce module mais je pense qu'il y a matière à s'amuser.

 

Tenez la Doc : https://pyglet.readthedocs.org/en/pyglet-1.2-maintenance/

 

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre Minecraft.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/codge/minecraft.png

 

Simpliste vous allez évoluer au grès de l'environnement de Minecraft dont voici les commandes pour jouer :

  • W: vers l'avant
  • S: vers l'arrière
  • A: Aller à gauche
  • D: Aller à droite
  • Mouse: regarder autour
  • Space: sauter
  • Tab: passer en mode de vol
  • Sélection du type de bloc à créer:
    • 1: brick
    • 2: grass
    • 3: sand
  • Souris clic gauche: Retirer le bloc
  • Souris clic-droit: Créer un bloc
  • ESC: libération souris, puis fermer la fenêtre

Voila c'est plutôt pas mal avec du python.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/codge/minecraft2.png

 

Et c'est tout ?

 

Craft vous avez dit Minecraft.

 

Non, l'auteur Michael fogleman est aller plus loin dans son désir d'allier ses 2 plaisirs Python et Minecraft en créant Craft.

Craft est un clone de Minecraft pour Windows, Mac OS X et Linux. Il est écrit en seulement quelques milliers de lignes de code C et utilise OpenGL (shaders). Un upport multijoueur en ligne est inclus en utilisant un serveur basé sur Python.

Voila j'espère que cela vous a plu. Sachez que c'est open source et si vous ête fans aussi et codeur Python vous pourrez toujours apporter une amélioration et étendre le jeux encore et encore.

 

Source : Github et fogleman

 

Merci à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



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