Blog d'un Éternel Geek

L’art du référencement : la notion d’ergonomie

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Une première analyse de ce qu'il faut mettre en oeuvre lors de l'élaboration de son blog ou site en vue de préparer sa futur optimisation SEO.  Chacune des méthodes proposées prennent en compte ce qui se fait déjà en 2015 mais les futures tendances 2016.

Il peut être important pour vous de bien réaliser une architecture de son blog pour avoir à la mise en ligne une première bonne approche de vos clients et des moteurs de recherche. On a vu qu'ils étaient de plus en plus exigeants surtout Google et les charmer est devenut obligatoire. Alors savoir mettre tous ses atouts d'entrée est ce que nous allons voir dans cet Article.

    I. L’architecture

 

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La mise en page d’un site et en particulier sa page d’accueil est essentielle pour un bon référencement sur les moteurs de recherche Internet.

 

Certains webmasters, néglige cet aspect de la première page qui est tout de même la première impression à froid vis-à-vis de Google, Yahoo, Bing, et bien d’autres. Nous allons essayer ensemble de comprendre et de mettre en place de bonnes bases pour optimiser notre référencement sur les moteurs de recherche mais également sur nos futurs auditeurs du site. Si vous possédez déjà un blog ou un site, il est clair que vous effectuerez alors vous-même les changements adéquats à partir des informations que je vais vous présenter.

 

    1. De la simplicité à la lisibilité.

 

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Le principe de base pour aller vers la simplicité et la lisibilité est dans un premier temps de mettre sur papier ce que l’on souhaite afficher sur notre première page. Cette page d’accueil est essentielle lorsqu’un auditeur c’est-à-dire un internaute arrive devant elle. Il va donc se retrouver face à une multitude d’informations qu’il va devoir analyser rapidement car de nos jours l’internaute est très volatile. En effet, s’il n’est pas satisfait de sa première impression, il va vite zapper vers un autre blog ou site rappelant le même thème que le votre.

 

Pour cela, il est nécessaire de lister tout ce que l’on souhaite mettre sur cette première page du plus important moins important. Le contenu de cette première page devra respecter certaines règles afin de satisfaire les besoins d’un bon référencement. Déjà, ne pas mélanger les langues. Si vous écrivez en français ne rajoutez pas du texte en anglais ou de la pub en anglais.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’il l’auditeur ne saura où donner de la tête, ne comprendra pas vraiment pourquoi c’est dans une langue ou dans un autre et qui plus est si vous avez un auditeur anglais français et devra choisir entre la langue ou l’autre.

 

Cette première page devra soit être en plein page c’est-à-dire à 100 % de sa largeur si vous avez décidé de mettre beaucoup d'information, a contrario vous pouvez dimninuer cette taille de page si vous souhaitez privilégiez d'autres options.

 

Cela dépendra également du système de pagination que vous aurez souhaité avoir. Vous pouvez partirr sur un système de pagination de type vertical qui est le plus utilisé actuellement, soit horizontale qui est très peux utiliser et voir même obsolète, soit comme je l’avais expliqué dans mon article sur les tendances 2016 un système de pagination tout en un (le menu à la carte : card design).

 

C'est un peu comme une fenêtre qui donne chez vous.

 

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L’ergonomie est donc la manière dont de votre site va permettre à l’internaute de se retrouver facilement, de pouvoir naviguer entre les pages et les produits ou services que vous proposez sans aucune perturbation pour lui ou pour le moteur de recherche qui va venir analyser votre blog.

 

Il est clair qu’une ergonomie diffuse ou fouillus va vite rebutée vos futures visiteurs, voir-même les moteurs de recherche qui ne seront plus ou donner de la tête. C’est pour cela que vous devrez agir en simplicité enfin d’apporter la lisibilité de ce que vous souhaitez exprimer à travers votre blog. Vous devez penser comme si vous étiez vous-même un visiteur de votre futur blog et ainsi regarder ce qui vous gêne à première vue. Le plus important c’est la mise en avant de ce que votre blog veut apporter à l’auditeur. En second lieu, vous pouvez y mettre éventuellement des annexes des barres de recherche, de la publicité, un menu et divers.

 

    2. Structure de page.

 

Il est important lorsque vous avez plusieurs pages d’appel, elles aient la même structure. Si vous allez sur une page où vous avez décidé de mettre un menu ou des ancres placé dans l’en-tête, il est clair que de basculer sur une page d’appel la configuration perturbera le visiteur de votre bloc.

 

Une certaine similitude doit se retrouver dans la plupart des instances d’appel de vos pages, ainsi l’internaute saura rapidement comment se conduire pour visualiser au mieux votre blog. Il est important que cette simplicité d’approche permette rapidement à ce que votre auditeur soit dans la capacité de s’adapter immédiatement à l’ensemble de la structure de votre site. S’il découvre des irrégularités ou une mauvaise prise en main de votre site il risque fort de cliquer sur la Croix-Rouge à droite et de changer de site. Google lui donnant accès à de nouveaux blogs ou sites qui s'ils ont allier cette simplicité, lisibilité et une architecture accessible à toute personne il aura tôt fait d’en faire son favori.

 

Pour accaparer dans les cinq premières minutes l’attention d’un visiteur il faut surtout qu’il ne se prenne pas la tête, qu'il passe un agréable moment, et que le sujet soit en relation avec ce qu’il a demandé dans sa recherche.

 

    3. Les codes couleurs et les polices d’écriture.

 

Dans toujours ce souci de lisibilité de votre page mais également des contenus de votre blog, il est nécessaire de respecter des contraintes de couleur et de polices d’écriture. Il n’est pas nécessaire pour qu’un site semble riche et stylisé de lui fournir plusieurs types de police ou des multitudes de couleurs de ses polices.

Il faut utiliser si possible la même police pour l’ensemble du site, voir même en utiliser une pour certains titres et d’autres pour des contenus dits secondaires. Si vous commencez à mélanger les styles de police vous aurez un contenu qui sera difficile à digérer par votre auditeur. De même, utiliser trop de couleurs différentes peut amener le lecteur à avoir du mal à s’adapter à la lecture de vos contenus. Il faut penser que vous aurez des visiteurs qui seront peut-être âgés et dont les couleurs trop agressives risquent de déranger au niveau de leur vision, mais également des jeunes qui ne seront peut-être pas patients vis-à-vis d'un style trop coloré et vont vite zapper pour un autre blog.

 

Faite plaisir à vos internautes ! Ils seront heureux et vous aussi.

 

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D’après beaucoup de spécialistes en référencement de n'utiliser que quatre couleurs maximum. Une couleur noire et blanche pour un contenu avec l'une pour les gros titre et une pour les paragraphes.Une couleur qui sera utilisé pour les titres en accueil, une autre qui sera utilisée pour les liens et éventuellement une couleur pour mettre en valeur certains textes par rapport au contenu.

 

On pourrais pousser en mettant une couleur pour les Hover.

 

Comme vous le voyez nous sommes toujours dans la simplicité. Il n’est pas nécessaire pour qu’un contenu soit appréciable par le plus grand nombre d’auditeurs qu'il contienne un maximum d’effets de style ou de couleur. Lorsqu’on pense à rajouter il est nécessaire au contraire de diminuer pour gagner en lisibilité. C’est pour cela que comme j’ai annoncé au début je vous conseille au départ de faire une rédaction de votre blog forum ou site sur papier afin de cerner exactement quelles seront vos besoins, et comment vous pourrez à l’aide des outils qui sont proposés notamment par Google fonte et bien d’autres les réalisaient.

 

Par conséquent, je vous conseille donc de n’utiliser que deux police et si possible essayait de ne pas prendre des polices trop exotiques qui risqueraient de dénaturer complètement le contenu. Pour ce qui est des couleurs c’est un sujet à part entière. Parce que la couleur est communicative. En effet la couleur est une forme de communication visuelle qui peut permettre soit de créer un élément fort de notre contenu comme un élément faible. L’utiliser convenablement vous permettra d’avoir un rapport privilégié avec votre auditeur.

 

 

Les couleurs à choisir seront des couleurs pastel. Je vous mets un cercle chromatique qui vous présente la plupart de ces couleurs qui comme pouvait le voir contrairement aux couleurs classiques, elles sont moins agressives, on pourrait même dire elles sont lavées.

 

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En effet, elles ont été comme lavées de tout ce qui pourrait agresser l’œil. En effet l’internaute en a assez depuis ces dernières décennies d’arriver sur des blogs ou des couleurs flashy agressaient pupille. Imaginez-vous passer vos journées à zapper sur des sites ou des blogs composés de ces couleurs très fortes, il est évident qu’au bout d’un moment vous êtes-vous détendre car vous aurez mal aux yeux. Un site avec des couleurs pastels est agréable car la lumière chromatique et douce pour la rétine.

 

Evitez les couleurs trop agressive pour les yeux de l'internaut.

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Prendre en compte les nuances de couleur et les besoins de son auditeur devient prépondérant pour percer dans le domaine de l’Internet dans le XXIe siècle. Je vous conseille donc comme précédemment de sélectionner en plus du noir et du blanc que vous utiliserez bien entendu pour mettre en valeur un contenu de sélectionner un maximum de trois suplèmentaire.

 

Essayez quand même de garder une certaine cohérence sans aller trop dans le farfelu et devenir un blog couleur cirque Pinder.

 

    4. Le symbolisme des couleurs

 

Comme je vous ai dit les couleurs sont très importantes pour mettre en valeur votre blog. Il y a une symbolique de couleur qui véhicule des messages aux auditeurs. La couleur symbole est une couleur qui en relation avec le thème de ce qui la composent. J’entends par là que si je vous écris un texte en rouge vous allait avoir de suite dans votre esprit un message d’alerte. De même si vous écrit un texte en bleu avoir immédiatement un message de conseil.

 

Il faut prendre la couleur comme un uniforme que revêt votre texte. Si vous arrivez à comprendre cette métaphore et la mettre en application est-ce que vous voulez donner comme connotation au contenu de votre blog vous parviendrait alors à maîtriser cette notion de communication par la couleur.

 

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De même les couleurs peuvent avoir un contraste comme au détour des liens avec le code CSS3. On va parler dans ce cas-là de couleur de contraste qui permettra de mettre en valeur une information importante à l’effet de détachement à l’internaute. En effet dans ce cas-là il est préférable d’utiliser une couleur qui beaucoup plus primaire qui va communiquer un message fort c’est-à-dire dans le cas d’un passage de la souris sur un lien : « en cliquant, vous allez changer de page. »

 

Comme vous pouvez le voir on utilisera donc une couleur primaire afin d’en avertir l’internaute d’un changement radical dans le contenu. Alors d’aujourd’hui il est évident que l’on va jouer beaucoup sur les couleurs pastels et ses couleurs primaires. Mais ce contraste des couleurs devra être utilisé à bon escient et surtout en relation avec ce que vous souhaitez proposer dans votre blog. Je vous conseille lors de l’élaboration de billets d’utiliser très peu ce type de couleur.

 

De ce faite, je vais vous confier une technique que j’utilise ici sur VivaGeek qui est le lettrage. En effet j’utilise comme vous avez pu le constater une seule couleur pour mon texte, une couleur pour le titre applicable, un seul type de police, et surtout une lettre surdimensionnée en démarrage de mon contenu avec une couleur de type primaire.

 

Cette manière de faire permet de créer un démarrage de lecture. J’entends par là que le lecteur en voyant cette lettre va se focaliser sur sa dimension et sa couleur évaluait le texte qu’il ensuit pour comprendre à quoi est rattachée cette lettre c’est comme un appel, une demande visuelle pour que l’auditeur se focalise dessus. Ainsi cette petite astuce très simple à mettre en place permet de créer des appels visuels.

 

Nous parlerons plus en avant plus tard de cette notion d’appel visuel qu’à nécessite un article complet.

 

 

    II. Le Zonage Graphique

 

La mise en page de notre accueil nécessite également que l’on s’y attarde avec intérêt. Il est nécessaire toujours sur un papier de voir comment l’on souhaite disposer des éléments qui conféreront à la page ses attributs.

 

    1. Du découpage de l’accueil

 

Le découpage de l’accueil est très important et doit être un des moments clés de notre préparation. Comme nous l’avons vu la communication est très importante et qui dit communication dit transmission d’informations. Cette transmission doit donc nous préoccuper au plus haut point car nous devons créer un lien entre le visuel de notre blog et l’auditeur qui vient pour y trouver un service ou un produit.

 

De ce fait, il est très important de faire un travail en amont de découpage de notre page où nous allons placer notre menu, nous affichage pub, notre bannière ou logo, nos contenus que nous souhaitons mettre en avant, le système de pagination, notre demande de contact éventuellement d’abonnement ou d’inscription.

 

Si vous avez lu mon précédent article les tendances 2016 vous comprendraient que pour le E-commerce le système du carde design est vraiment dans ce cas précise plus adapté.

 

    2. la bonne découpe d’une page.

 

Afin d’effectuer un bon zonage de votre page d’accueil est essentiel de garder des standards visuels pour auditer le plus d’internautes possibles. À cet effet, le logo qui est beaucoup plus utilisé de nos jours leader ou bannière comme se faisait avant pourquoi parce que simplement c’est plus marketing et personnalisée.

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Ce qui est à l’ordre d’aujourd’hui le plus tendance est d’utiliser un entête avec une image de haute résolution concernant le thème de notre blog ou site produit ou service. Le menu doit être intuitif et placé de façon intelligente. Et doit être facilement accessible ne pas poser problème d’interaction avec les autres découpes de votre page, et permettre de résumer l’essentiel du contenu de votre blog. Il va sans dire que si vous avez un blog qui parle couture vous devez avoir accès rapidement à tout ce qui a trait en termes de contenu vidéo photo tutoriel etc. en quelques clics seulement.

 

Enfin de permettre de garder une certaine cohérence avec le référencement et la communication qu’on souhaite aborder vis-à-vis de l’internaute, il est important de garder le contact avec la page elle-même. C’est-à-dire que si vous mettez des clics et je l’ai déjà répété dans d’autres articles il est primordial de rester sur cette même page, vous cliquez vous ne changez pas de page. Ce type de menu est obsolète, prohibée par les moteurs de recherche qui n’aime plus ce genre d’URL sauvage.

 

En effet il est plus agréable pour une personne qui est sur un blog de ne pas se voir avec 10 pages sur son navigateur ouvert. Déjà d’une part cela va surcharger son processeur il risque donc un moment donné d'avoir des ralentissements et accusera en premier lieu votre blog, cela desservira non seulement votre référencement mais également la qualité vis-à-vis de vos clients.

 

    3. Evitons la pub.

 

Comme le titre l’indique essayer le plus possible de sélectionner votre publicité avec parcimonie. De choisir des publicités qu'elle vienne de vous ou même de tierces entreprises qu’elles soient de bonne qualité visuelle, conceptuelle et qu’elle nous apporte quelque chose de positif visuellement.

 

Trop de publicité va desservir notre offre, une publicité qui n’est pas en accord avec notre thème ou qui utilise des couleurs qui sont en total contradiction avec celle utilisée par le blog va nous entraîner vers le bas.

 

D’autre part, je mets également un veto sur les liens de parrainage en bas des blogs. En effet, les moteurs de recherche et surtout Google n’apprécient plus ses liens sur les fauteurs moyens d’ailleurs de parrainage ou partenaire. Alors je vous conseille plutôt que de chercher des partenaires dessiller d’utiliser des forums de publicité ou alors décrire des billets sur des blogs ou forums qui ont un bon rang que Google. Cela vous apportera beaucoup plus dans le temps.

 

L’espace réservé à la publicité doive être choisi suivant l’importance de cette dernière, il n’est pas opportun de la placer n’importe où sachant que le haut de votre blog sera la première chose qui sera perçue par l’internaute.

 

    4. D’une seule information.

 

Ce qu’il faut éviter aussi ce sont les mauvaises habitudes des blogueurs qui ont tendance à vouloir en faire trop. C’est-à-dire ils vont mettre des menus à rallonge avec une dizaine quinzaine plus de thèmes. Cela vous apportera pas plus de visites.

 

C’est un « on dit ». Il est beau mieux avoir quatre thèmes voire cinq plutôt qu’une multitude de thèmes qui va noyer l’information et donc le lecteur va se perdre et qui va aussi ralentir votre référencement. Mettez-vous à la place d’un moteur de recherche, Google botte va venir va scanner et analyser chacune des sections et des thèmes qui sont concernés et va se retrouver face à une multitude de thèmes dépassant les 7/8/10 15 thèmes différents pour le même blog.

 

À ce moment précis, il va chercher celui ou ceux qu’il devra mettre le plus en avant  donc les premiers sur sa liste. Ce qui veut dire que vous risquez d’avoir des thèmes secondaires qui vont passer soient à la trappe soient qui référencés que très tardivement. De ce faite lorsque un internaute cherchera par le biais d’un moteur de recherche un terme précis, votre blog n'aura pas la préférence de Google. Alors qu’à ceux qui auront eu la bonne idée de n'utiliser que 2, 3, 4 thèmes peut-être même un seul aura la 1ère place.

 

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Également, il n’est pas la peine d’utiliser des thèmes qui soient totalement différents ou plus utilisés quatre thèmes 5 mai qui se rapproche de par leur texture tessiture thématique. Ce qui aura pour effet de rassembler une communauté autour d’un thème avec toutes ses branches annexes qui sont attachés.

 

Prenons comme exemple le thème de la fantaisie : c’est un thème qui pourrait rassembler en branches annexes manga, dessin, dessin animé, bandes dessinées, graphismes, design, livres.

 

Comme vous pouvez le voir nous avons un thème de base et cinq à six qui s’y rattachent. Dans ce cas précis j’en ai même sept ce qui fait huit avec fantaisie. C’est suffisant il n’est pas la peine par exemple de rajouter informatique, cinéma, etc. nous écartons ions du thème principale nous amenuiserions son ascension sur Google.

 

    5. Des paquets structurés.

 

Je vous ai parlé du design à la carte. Mais pour un site de commerce vous pouvez aussi utiliser des paquets structurés rassemblant certains thèmes produits ou services de votre site. Il faut qu’il soit vraiment facile à trouver à comprendre, avec des liens d’accès simple et des messages clairs.

 

Si Google passe vous voir mettez-vous à sa place une seule seconde et dites-vous s’il va référencer votre site dans les thématiques sont multiples et variés, les contenus sont fouillis, les publicités sont mal placées, et que votre page a une mauvaise structuration.

 

Je pense que comme moi quand vous allez quelque part vous souhaitez avoir tout de suite accès à des informations claires et précises à l’aide d’un menu ergonomique et facile d’utilisation.

 

Imaginez-vous devant votre PC avec votre Windows les efforts que les concepteurs de la marque Microsoft mettent en œuvre pour que vous soyez le plus à l’aise possible lorsque vous utilisez votre PC. C’est dans cette optique là que vous devez vous concentrer.

 

 

    III. Conclusion

 

Finalement, nous avons pu voir que le référencement demande une certaine préparation à l’avance de ce que nous allons proposer dans notre bloc. Il est préférable comme je l’ai souligné de mettre sur papier toutes nos idées et toutes informations que nous souhaitons communiquer au travers de notre blog à l’auditeur c’est-à-dire l’internaute. De ce fait il en ressort que pour les années à venir la simplicité et la facilité d’utilisation la bonne utilisation visuelle des couleurs en termes de communication et de transmission du message que l’on souhaite faire passer est essentiel afin d’avoir un référencement optimisé et surtout d’avoir des visiteurs quotidiennement et une montée progressive de notre bloc.

 

Il faut que vous appreniez à pensier par découpes de votre blog. Vous devez vous demander quels partis vous souhaiter apporter à votre site est-ce que vous allez faire comme technique sur votre page d'accueil, préféré avoir une pagination verticale à l’accueil, un menu à la carte, un système de paquets à thème ou éventuellement mettent déjà en place une animation verticaliste plancher sur la thématique de vos produits et services.

 

Je vous engage de ce fait à lire mon premier article sur les techniques de 2016 et tendances des styles des Web designer afin de finaliser votre projet. Tant qu’à faire transmettre à la mode d’entrer. Sachez qu’une des questions principales qu’on doit se poser donc : « quel message je dois faire passer avec mon blog ? ».

 

À partir de là vous pouvez commencer à faire une découpe intelligente de votre futur blog ou le commerce forum ou site. Où devait être également conscient de l’objectif de votre site qui permettra de fixer un choix sur le style à mettre en place. Si vous souhaitez avoir un site Commerce style shop vous n’aurez pas la même approche que si votre objectif est de montrer une identité visuelle comme par exemple quels types d’entreprise vous êtes-vous effectifs et divers autres renseignements sur vous.

 

Vous avez bien compris que le mot d’ordre et simplicité facilité transmission échange d’un message par le biais d’informations claires et précises à l’aide d’une typographie et de couleur utilisée avec précaution.

 

Vous avez compris également que la hiérarchisation de l’information est importante et que voudrait faire figurer en haut ce que vous pensez être le plus important à montrer à vos auditeurs, ce sera ce qu’il verra en premier, et plus il descendra plus ce seront des informations secondaires qui lui permettront d’en apprendre plus sur un type de produit ou sur des produits ou services secondaires que vous n’avez pas trouvé utile de mettre en premier plan.

 

En fait un peu comme le concept d’un magasin, on va mettre au niveau des yeux toutes les informations les plus importantes (produits, services, publicité, logo, etc.) et plus nous descendrons plus nous aurons des produits qui ont des forces de vente supérieure et qui n’ont pas besoin forcément d’être mis en priorité. En effet si l’auditeur souhaite trouver ce produit et n’aura plus qu’à descendre et regarder ce qu’il en est.

 

Bien, j’espère que cette première incursion dans la façon de mettre en page un blog ou Forum afin d’optimiser son référencement SEO vous aura plus. Sachez que tout ces conseils seront étendus dans mon prochain livre qui va sortir récemment qui traitera du référencement en particulier.

 

Je vous met ce lien qui décrit bien le sens communicatif des couleurs.

 

http://pourpre.com/chroma/index.php

 

 

Vous deviendrez un vrai Business Man.

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Il sera en vente sur le chop de vivaGeek qui ouvrira et sera suivi de vidéos bonus offerte dans lesquelles je vous donnerais de vive voix les conseils ce qui vous permettra de mieux comprendre comment utiliser Internet afin de faire monter dans les sondages Google et les moteurs de recherche votre blog ou site.

 

Je vous remercie à bientôt

 






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



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