Blog d'un Éternel Geek

Espionnage, Chantage, Intrusion : la Sextorsion par Webcam

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/webcam.png

Vous pensiez être tranquille et en sécurité chez vous confortablement assise dans votre chambre devant votre PC et pourtant. Ce que vous allez lire va changer radicalement votre conception du partage en Webcam.

Tout le monde communique de nos jours sur les réseaux sociaux ou au travers d'applications de communication (skype, webcam, MSN,…) afin de transmettre des photos, selfie, profil Facebook, vidéos mais voila beaucoup de pirate malintentionné détourne ces systèmes pour arriver à leurs fins. Ils vont soit en réclamer plus, soit demander de l'argent, soit simplement diffamer la personne juste pour le plaisir de la faire souffrir

ZBrosproduction a fait cette vidéo qui montre le regard de cette tierce personne qui va siniser dans votre vie peu à peu. Il relate le fait troublant de 2012 où plus de 200 victimes essentiellement des femmes ont eu ce problème.

Webcam [Short Film] from ZBros Productions on Vimeo

 

Ce que l'on oublie la plupart du temps est que ce qui nous relie aux autres est comme une porte ouverte sur notre maison. Quand vous êtes seul chez vous nu, que vous allez dormir ou prendre une douche, je ne pense pas que vous laissiez votre porte grande ouverte avec un panneau "Entrez".

La c'est le cas. A partir du moment où vous ne prenez pas conscience ni les précautions standards afin de préserver votre vie privé vous vous retrouverez alors exposé à ce genre de pirates.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/webcam4.png

 

Ce genre de pirate ne cherche pas seulement à vous voler des numéros bancaires ou à usurper votre identité ce qu'ils souhaitent c'est vous faire du chantage sexuelle.

Il va scruter vos moindres fait devant cette Webcam jusqu'à ce qu'il puisse avoir des photos ou une belle vidéo de vous qui soit assez compromettante pour vous soumettre à ces moindres désirs.

Imaginez que cette personne en vienne à connaître vos amis, votre petit ami, votre famille, vos collègues de travail, votre patron et bien plus et qu'il possède des éléments visuels qui pourrais vous mettre dans des situations irréversibles aux yeux de ces personnes. Pire ils peuvent entendre vos conversations proche du PC pirater, voire vos textes frappées sur clavier et les enregistrer, connaître vos mouvements grâce à vos agendas intégré.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/webcam2.png

 

 

Que serez-vous prêt à faire pour que cela n'arrive pas ?

Certaines jeunes filles ont été jusqu'au suicide après la diffusion de photo d'elles nu. D'autres on du changer d'école voire déménagé de leurs régions.

Il est d'avis donc de prendre des précautions d'usage si l'on se sent concerné par ce qui a été dit.

Mais Comment procède ce genre de pirate pour avoir ce genre d'information sur une personne ?

Il va s'en dire que ce ne sont pas des experts en informatique chevronné mais juste de gens simple qui trouve des tutoriels sur internet et des logiciels leur permettant de faire ce genre de méfaits.

En effet, n'importe qui peut se procurer un parfait petit nécessaire de WebcamSpy sur internet et faire chanter sa voisine qu'il n'apprécie pas.

Quelles sont ces techniques ?

Les pirates utilisent le "Spear phishing" couplé au "Social Engeneering".

Dans un premier temps, ils vont rechercher toutes les informations possible sur une victime cible à partir des réseaux sociaux registres publics, forum, …

Une fois la collecte effectué ils vont dans un second temps envoyer un message à la victime en se faisant passer pour une personne de son entourage : frère d'une de ses copines, amis d'un cousin éloigné, un patron où elle a postulé peu importe du moment que le message est assez convaincant pour que la converse est lieu. A partir de la le pirate vous fera télécharger une pièce jointe contenant un virus qui va une fois déployés sur votre pc prendre en charge toutes les utilisations utiles à notre pirate : webcam, audio, micro, vidéo, dossier, système, un contrôle totale de votre ordinateur.

Le pirate ensuite vous confrontera avec vos peurs en vous contactant cette fois anonymement et en vous montrant sa main mise sur vous en dévoilant ses larcins : des photos ou vidéo vous en spectacle.

Le but est simple, certains vous extorqueront de l'argent et d'autres préféreront en avoir plus, c'est-à-dire vous demanderont de nouvelles photos ou vidéo en échange de leur silence.

On pourrait presque dire du viol virtuel. Le mot est fort mais c'est ce qu'il convient de dire.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/webcam3.png

Mais qu'elle est le type de victime ciblé ?

La victime idéale pour ce genre de pirate serait une adolescente plutôt jolie et qui passe beaucoup de temps devant son PC. Le plus sont les jeunes filles qui partage des selfie et divers photos d'elle régulièrement en réseau et qui s'affiche sans méfiance et sans cacher leur identité.

Comment me prémunir contre ce genre d'attaque ?

Le site du FBI qui relate l'affaire de la Sextorsion de 2012 donne des conseils basique mais à savoir absolument :

Ne laissez pas cela vous arriver

Voici quelques précautions qui peuvent vous empêcher d'être victime d'une attaque d'ingénierie sociale:

  • Ne prenez pas pour acquis que le logiciel anti-virus de votre ordinateur est une garantie suffisante contre les intrusions.
  • Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas. (La majorité des ordinateurs impliqués dans l'affaire de sextortion étaient des ordinateurs portables, la plupart des victimes bavardées sans interruption sur les réseaux sociaux sans jamais éteindre leurs machines.)
  • Couvrez votre webcam lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes sans une vérification indépendante d'internet qui ont été envoyé par quelqu'un que vous connaissez (un coup de fil pour savoir si c'est bien lui qui vous a envoyer le document).
  • Il est normal de se méfier. Si vous recevez un message avec une pièce jointe de votre mère à 3 heures du matin, peut-être ce message n'est pas vraiment pas de votre mère.
  • Si votre ordinateur a été compromis et vous avez reçu des menaces d'extorsion, ne pas avoir peur d'en parler à vos parents ou à appeler la police.

 

Pour finir Quels sont les logiciels qui peuvent m'aider ?

Vous avez bien compris que les anti-virus ne sont pas d'une aide précieuse dans ces cas la.

Il exsite des spywares efficace sur internet, il suffit de chercher sur goole en tapant "anti-spyware".

Mais une application viens de sortir sur le marché et a même obtenu un Gold Aware 2015 sur Softpedia, il s'agit de spyshelter que l'on peut trouver ici :

https://www.spyshelter.com/fr/

 

Voila j'espère ne pas vous avoir fait trop peur à la prochaine.

 

SRC: https://www.fbi.gov/news/stories/2010/november/web-of-victims/web-of-victims






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


1 commentaire

1 - lundi 11 avril 2016 @ 20:44 serrurier meudon a dit :

On en veut davantage traité de cette manière. Sympa.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la première lettre du mot vfnxou ? :