Blog d'un Éternel Geek

Windows 10 l'envers du décor-Les avantages et les inconvénients.

http://vivageek.livehost.fr/data/images/cortana.jpg

29 Juillet le jour où Windows 10 fera enfin parler de lui

Comme vous le savez tous on vit sous le joug de la future sortie de Windows 10 depuis un petit moment déjà, je parle bien entendu de celles et ceux qui ont un OS Windows dans leur bécane.

Alors voyons un peu en quoi consiste l'offre de Microsoft.

Détails de l’offre Windows

La mise à jour gratuite vers Windows 10 est valable pour tous les PC et tablettes Windows 7 et Windows 8.1 éligibles (y compris ceux que vous possédez déjà) du 29/07/2015 au 28/07/2016 minuit. Il est de notre volonté que la plupart des appareils soient éligibles

Éligibles, en effet si vous arriver tout beau tout pimpant avec un Windows crack passez votre chemin, cette mise à jour fera table rase des petits tricheurs.

Configuration requise

Pour procéder à la mise à jour vers Windows10 sur votre PC ou tablette, voici ce qu'il vous faut.

  • Dernier système d'exploitation: Assurez-vous d'utiliser la dernière version, à savoir Windows 7 SP1 ou la mise à jour Windows 8.1.
  • Processeur: Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SOC
  • RAM: 1gigaoctet (Go) pour système 32bits ou 2Go pour système 64bits
  • Espace sur le disque dur: 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits
  • Carte graphique: DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Écran: 1024x600

http://vivageek.livehost.fr/data/images/device_pc_left_startscreen_cortanamarkets.png

Ce qu'il faut savoir c'est que les versions suivantes sont tenues obsolètes par Microsoft et donc ne subiront pas la mise à jour gratuite d'un an.

Certaines éditions sont exclues : Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1.

Il faut aussi comprendre que cela dépendra du matériel, des accessoires ainsi que du débit internet.

Si vous voulez connaître si votre système est prêt à l'invasion Windows10 :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/which-operating-system

Démarrer>>>ordinateur>>>propriétés système Et les vous regardez juste en dessous de Windows la version exact.

 

Oui Mais quelles sont les avantages de cette nouvelles version ?

"Le Windows, que vous connaissez, en encore mieux" voila ce que nous promet la firme Microsoft.

" Simple et facile", " simplement transférés", " démarre et se relance rapidement", " menu Démarrer de retour et amélioré".

A entendre tous ces superlatifs sur la nouvelle version de Windows, on est réjouis. On nous promet une version qui serais un mixte de tous ce qu'il y avait de bon dans Windows seven et 8.

Microsoft savait lors de l'update de Windows 8, peu avait suivi et avait décidé de rester ferme en gardant leur version seven.

Visiblement, ils ont suivis ce boycotte de leur version 8 et de se pencher sur les fonctionnalités qui avait créé ce phénomène anti update. C'est grâce aux Insider que Microsoft arrive à se tenir au plus près de la communauté Windows.

En effet, on nous parle du programme Windows Insider qui aurait permit à Windows 10 de s'améliorer.

Les Insider (initiés) participent à en apprendre davantage sur les produits Microsoft, tout en recevant une expérience produit libre de VIP. Ils partagent leurs expériences avec les amis, la famille et les collègues et aide Microsoft à devenir de grand produits.

Alors pour intégrer cette fameuse VIP community suive ce lien pour le prochain preview build :

https://insider.windows.com/

" Windows 10 est proposé avec Microsoft Edge, un tout nouveau navigateur conçu pour vous fournir une meilleure expérience du Web."

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/edge.png

 

Mince, mais où est passé notre bon vieux Internet Explorer ?

Il restera présent mais se partagera en alternatif avec Edge (nom de code : Spartan).

Il est censé être plus performant que Firefox et Chrome et surtout grâce à l'amélioration du compilateur JavaScript JIT Chakra. Ce qui permettra d'accélérer les chargements des sites web. Quand on sait le ralentissement des anciens navigateurs on demande à voir.

La vidéo de démonstration Windows veut nous en mettre plein la vue :

 

On entre nos recherches directement dans la barre d’adresse pratique. On peut également à partir d'une page web d'écrire des notes (Note web).

Pas mal pour un navigateur qui devrait remplacer à longue échéance IE cependant Firefox et chrome avec des modules complémentaires sont capable de faire la même chose.

La possibilité de multiplier les tâches grâce à la mise en place d'un bureau virtuel.

Vous vivrez à l'heure Cortana. Rien que le nom donne envie d'en savoir plus. On s'attend à ce que nos épouses se demande qui est cette Cortana qui nous parle tout le temps, nous rappelle nos rendez vous, le temps qu'il fait,…

Le plus elle sera aussi présente sur votre tablette, téléphone portable,… En fait, il s'agit de l'assistant vocal qui avait été mis en place dans les mobiles sous windows 8.1 qui basculera sur nos PC.

http://cdn.makeuseof.com/wp-content/uploads/2014/12/cortana-windows-10-840x420.jpg?c535a9

 

Voici le doux son de la voix de Cortona:

 

L'interaction avec windows 10 sera maximale et on pourra aisément passer au stylet, tactile ou clavier sans aucun souci. Qui plus est windows10 permet à cet effet l'optimisation de votre écran.

Et les Gamers ?

"Xbox arrive sur Windows"

Voici l'annonce officielle de windows le produit dérivé de Microsoft Xbox passe enfin sur PC. Comme le souligne le site de Xbox: http://www.xbox.com/fr-BE/windows-10 Ce sera une nouvelle expérience enrichissante pour les joueurs de la marque.

En effet, lorsque l'on voit les ventes de jeux vidéos en magasin et ceux en ligne on comprend mieux la décision de cette fusion online. Microsoft veut passer à l'ère du tout en un. Cette perspective permettra aux joueurs de jouer à leurs jeux Xbox à partir de leurs PC. On transformera ainsi notre tablette, PC voire même notre Pc portable en console de salon le temps d'un gameplay.

On pourra rester connecter sur nos scores à partir d'un mobile, consulter le Xbox live, enregistrer des parties, affrontez d'autres joueurs en temps réels et ceci est une grande innovation pour Windows.

 

Windows 10 promet une pléthore d'applications supplémentaires à tester qui seront à coup sur épatantes.

Oui mais voila, toutes ses promesses sont belles alors, quand est il de ce que l'on nous parle pas.

Voyons ensemble la bête noire de Windows 10 en 5 points :

  1. Déjà la gratuité la gratuité d'accord mais après quelles seront les tarifs pour conserver Windows10.

- Windows 10 Home est au prix « estimé » de 119 dollars
- Windows 10 Pro est au prix « estimé » de 199 dollars
- Windows 10 Pro Pack, qui permet de passer de Windows 10 home à Windows 10 Pro, est au prix « estimé » de 99 dollars.

  1. Des fonctionnalités seront supprimées

Windows Media Center à la poubelle. En effet, il ne sera pas livré avec WMC on devra donc télécharger un logiciel externe. Windows 10 d'origine ne fournir pas de logiciel capable de lire des DVD. Pour une avancé technologique on aura même pas un lecteur média de ce nom en place.

Les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique préinstallés sous Windows7 seront supprimés lors de l'installation de la mise à jour Windows10. Microsoft souligne néanmoins qu'il a publié sa version du Solitaire et du Démineur sous les noms de "Microsoft Solitaire Collection" et "Microsoft Minesweeper".

  1. Les gadgets du Bureau Windows7 seront supprimés au cours de l'installation de Windows10.
  2. Windows 10 ne supportera pas nativement un lecteur de disquettes USB. "Vous devez télécharger le dernier pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant", explique Redmond. Rappelons que l'éditeur entendait au départ d'exclure totalement ce type de lecteur de Windows 10.
  3. Enfin, si Windows Live Essentials est installée sur votre système, l'application OneDrive est supprimée et remplacée par la version boîte de réception de OneDrive

 

Le Bonus en prime un 6 qui n'est pas des moindres et qui risquent de faire un tolet chez les geeks et autres utilisateurs de Windows.

  1. Par soucis de sécurité, Windows update ne proposera plus que 2 options dorénavant.
  • Vérifiez, téléchargez, installez, et redémarrer automatiquement
  • Vérifiez, téléchargez, installez automatiquement et choisissez alors de redémarrer

Exit l'option : Ne vérifiez jamais, téléchargez, ou installez les mises à jour.

Cela fera partie des termes de l'accord de la licence de Windows10.Cela va changer la vision que l'on avait d'un OS. Tout est automatisé et se sont sous des aveux de vouloir une plateforme plus sur pour l'utilisateur que Microsoft a présenté ce nouveau concept de windows update.

Dans tous les cas plus de communications, une automatisation sans que l'on puisse référer quoi que ce soit en retour. Je pense qu'avoir un OS qui prend des décisions d'update à notre place et sans nous avertir et un peu aller loin, même si l'intention est dite louable.

Je ne vous cache pour finir cet article que si tout parais beau en surface, certains points jalonnées chez Microsoft en page d'introduction comme Cortana ou d'autres fonctionnalités nécessiteront du matériel et des moyens supplémentaires. Alors attendez-vous à investir de l'argent afin de profiter de tous les avantages de Windows10.

  • Compte Microsoft requis pour certaines fonctionnalités
  • Accès Internet (des frais d'abonnement à un fournisseur de services Internet peuvent s'appliquer)

Donc, l'envers du décors continue de s'estomper avec des petits à côtés et détails non émis lors des conférences Microsoft présentant leur nouveau OS.

Certaines personnes seront surprises d'avoir des frais à la fin du mois au profit de quelques options internet.

Je passe sur la carte graphique suggéré et divers autre en vous donnant le lien de la page : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications

Lisez bien tout car cette fois si vous signez en bas de la licence vous risquez de signer un pacte avec Microsoft.

En conclusion, alors que le monde libre se révolutionne autour du web2.0. L'entré fracassante de Windows10 amène un vent d'esclavage dans le monde informatique. Alors, sommes-nous bête au point de devoir être guider même dans nos mises à jour comme le suggère Microsoft ? Devons nous laisser des applications en arrière même s'ils ont fait leurs preuves ? Devons nous intégrer une masse d'information à partir d'un programme vocale qui centralisera toute notre vie sous le joug de Microsoft ?

Je ne sais pas pour ma part et vous ? Et juste pour infos suis playstation pas Xone wink

A bientôt.

 

 






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la troisième lettre du mot dmqzbe ? :