Blog d'un Éternel Geek

Firefox ne veut plus entendre parler du Retargeting

http://vivageek.com/data/images/info/retargeting.png

 

Le Retarget…Quoi ? En effet, ce mot à consonance britannique prête légèrement à confusion un néophyte.

 

 

Wikipédia nous lâche la définition par excellence :" Le reciblage publicitaire consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site."

 

 

Bref, lorsque vous arrivez sur un site et qu'une bannière publicitaire vous demande de suivre son lien pour profiter de réductions ou autres, vous êtes sujet à du Retargeting.

 

 

Pour cela Firefox a décidé d'agir, surtout que beaucoup de site se font piraté et les liens redirigent fort souvent vers des lieux infestés de malware plus que d'une vraie promotion.

 

D'autres part, souvent ces sites vous demandent des renseignements sur votre mode de consommation, récolte votre IP (rappelez vous mon article), etc…, et les réutilisent soit à leur propres profits ou en les revendant à des sociétés tiers.

 

 

Puis, vous avez un coup de téléphone ou un SMS d'une société qui vous connait mieux que vous-même et sait que vous devez changer les vitres de vos fenêtres pour des fenêtres double vitrage à cause de la perte de chaleur et la sur consommation de votre facture EDF.

 

 

C'est ce que l'on appelle le tracking publicitaire. Je trouve que l'on a assez d'harcèlement pub pour se farcir celui d'internet. C'est clair que les sites qui tirent avantages de ce procédé vous diront toujours le contraire et vanteront les mérites et les bienfaits de ces pratiques.

 

 

Pour ma part, je suis partisan de :"pour vivre bien vivons caché". Recevoir des coups de fils continuel ou des courriels de sociétés juste après avoir cliqué sur un lien et renseigné un questionnaire, je ne trouve pas ça cool du tout.

 

 

Sur son blog Mozilla, il nous explique comment accéder à ce tout nouveau système de protection.

 

 

  1. Cliquez sur le bouton de menu
  2. Cliquez sur l'icône Nouvelle fenêtre privé à lancer une session de navigation privée.
  3. Vous verrez un écran qui confirme que la protection contre le tracking est en marche.
  4. Accédez à un site Web et naviguer comme d'habitude.

 

 

http://vivageek.com/data/images/info/retargeting1.png

 

 

Au cas où vous souhaitiez continuer la navigation privé mais cependant en activant le traking pour vos propres raisons, rien de plus facile :

 

 

  1. Recherchez et cliquez sur l'icône du bouclier sur le côté gauche de la barre d'URL.
  2. Le Centre de contrôle est alors montré et identifie que protection contre le tracking qui bloque les parties de la page.
  3. Cliquez sur la «Désactiver la protection pour cette session" pour éteindre la protection contre le tracking.

 

 

Firefox s'implique beaucoup sur notre protection et je trouve cela encourageant, car avec les fuites de données de ces dernières années, c'est rassurant qu'un navigateur cherche à protéger ses utilisateurs.

 

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la troisième lettre du mot uacz ? :