Blog d'un Éternel Geek

Quand la technologie rattrape la science-fiction

http://vivageek.com/data/images/tech/techsciencfiction.png

 

On est entré dans l'âge de la science-fiction, où tout devient possible et surtout réalité. Depuis, Jules Verne qui avait été un précurseur en la matière avec son voyage "de La terre à la lune" ou son "sous-marin Nautilus.

 

 

D'autres, on prit le relais de la science-fiction visionnaire de ce que sera la technologie dans le futur ou du moins de ce qu'elle pourrait être.

 

 

Ces 3 dernières années, c'est un véritable boom dans le secteur informatique, robotique, domotique, …. Qui a fait avancer le monde dans une nouvelle ère barbotée de semence filmographique sur fond de technologie.

 

 

Pour cela, j'ai décidé et surtout en commémoration des 30 années de retour vers le futur, de la sortie prochaine du prochain Star-Wars et aussi du prochain Star-Trek (désolé mais je suis fan autant de l'un que de l'autre), de faire un point sur ce que l'on a inventé grâce aux idées avant-gardistes de ses films.

 

 

Car ne nous y trompons pas, Je reste persuadé qu'en manque d'inspiration, les inventeurs utilisent des références assez souvent sur les films futuristes pour créer leurs technologie.

D'ailleurs, ces dernières années, ils leurs donnent même le nom tiré du film en question.

 

Alors, voyons ensemble un peu ce que nous avons comme possibilités au 21e siècle en 21 points.

 

Comme référence, je ne suis pas allé chercher sur tous les films de science-fiction, j'ai tourné mes recherches essentiellement sur les 3 cités au-dessus, ce qui est suffisant au vu des nombreux exemples de technologie déjà utilisée.

 

1 – Mobile/Portable

 

http://vivageek.com/data/images/tech/startac.png

 

 

Il a toujours reconnu qu'il avait trouvé l'inspiration en regardant le capitaine Kirk utiliser son communicateur dans Star Trek ! Pour la petite histoire, le premier modèle de téléphone à clapet de Motorola, vendu en 1996, s'appelait la Star TAC.

 

Évidemment, cela paraissait dingue à l'époque, et pourtant lorsque l'on regarde star trek aujourd'hui, on n'en reste pas moins estomaqué de voir les personnages avec leur commutateur se parler ou même à travers un badge porter sur la poitrine à l'effigie de Starfleet.

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/montremobile.png

 

On a la montre mobile, qui en plus permet d'aller sur Internet et à l'aide d'écouteurs aux oreilles relais les appels pour communiquer en toutes circonstances. Mieux encore, il aurait inventé des badges pour des événements particuliers aux États-Unis ayant la fonction mobile téléphone, pour que tout le monde communique durant la soirée.

 

 

En termes de communication, on est passé de "Toc Toc, c'est Henri" à "Allo, c'est Henri". En fait, c'est la source de déplacement qui a été écourtée. À l'heure actuelle, tout comme la fait le mobile, on peut communiquer n'importe où dans le monde à n'importe quelle heure.

 

 

Mais la science-fiction nous a apportés encore plus, il a introduit un facteur récurrent à de nombreux films, la source de temps.

 

2 – Visio conférence

 

Parler à une personne, c'est bien mais pouvoir communiquer pour un échange d'idées entre plusieurs personnes et ceux qui sont malgré la distance entre elles alors là, c'est bien du Star-Wars.

 

Rappelez-vous lorsque le conseil se réunit pour définir? si oui, ou non, le jeune padawan Anakin mérite sa place au sein de la force, ou encore l'épisode où le capitaine Sisko fait une Visio conférence après l'attaque de la terre afin de déterminer les prises de positions à avoir vis-à-vis des insertions du quadrant gamma?

 

Ben nous y sommes, n'avez-vous jamais fait une petite Visio conférence à l'aide par exemple de Skype ?

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/visioconference.png

 

 

C'est maintenant possible et cela apporte beaucoup d'avantages au sein des grandes entreprises qui par là évitent de devoir trouver des créneaux pour réunir tous leurs cadres dirigeants.

 

Mais on a été plus loin encore, si vous vous rappelez dans la première saison de Star Trek avec Le capitaine Kirk, il possédait des tablettes tactiles pour les rapports et divers.

 

 

3 – Tablettes tactiles

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/tablette.png

 

Ces fameuses tablettes existent aujourd'hui et elles remplacent progressivement nos bons Pc portables au vu des nombreuses fonctions qu'elles déploient.

 

Donc, on pourrait dire que, lorsque l'on tape notre rapport sous notre tablette tactile Samsung, on utilise un peu de la synergie qui a apporté Star Trek dans nos vies.

 

Les tablettes, c'est bien, mais à l'époque, on demandait souvent au scientifique de l'Enterprise de pirater les réseaux de données de la planète pour récupéré leurs bases sur des sujets en particulier.

 

4 – Internet/réseau et piratage

 

Qui aurait cru que Spock serait parmi les tout premiers pirates réseaux au monde. Rappelez-vous, ces épisodes où Kirk lui demande de s'introduire dans le système informatique de la planète pour rechercher des informations?

 

http://vivageek.com/data/images/tech/startrek_spock1.png

 

 

Un système informatique qui est sous réseau dans toute la planète, nous en possédons un, il se nomme Internet, et s'introduire en vue de récupérer des informations sans l'accord, s'appelle piratage. 

 

 

5 – Clé à empreinte digital

 

Dans retour vers le futur Jennifer qui a perdu connaissance est amené par la police chez elle, et là ils utilisent une clé à empreinte digital pour entrer chez elle en appuyant son pouce sur la porte d'entrée.

 

 

Je vous rassure, cela existe bel et bien, et en plus la technologie est au point depuis longtemps. Il existe même des clés USB à empreinte digitale.

 

6 – Hologramme

 

Comment ne pas parler des hologrammes. Thème de retour vers le futur avec la scène du requin ou encore avec le docteur holographique de Star Trek Voyager.

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/hologramme-retour-vers-le-futur.png

 

 

Si vous êtes allé à Disney Land Paris, vous avez dû être comme moi bluffé par les hologrammes utilisés pour les spectacles féeriques ou alors dans le manoir hanté.

 

 

Dernièrement, un concert de Michael Jackson a été donné avec la star en hologramme, une avancée impressionnante.

 

7 – La commande vocale

 

Tous les films de science fiction de mon enfance en rêvé. Parler à un ordinateur et lui commander quoi faire sans bouger, ni sourciller. Je ne vous fais pas un dessin, rien qu'avec Cortana, on a déjà un aperçu de la commande vocale qui sera sans peine utilisable à plein potentiel d'ici 2018.

 

La commande vocale est presque partout, mobile, informatique, automobile,… elle pré visage le devenir de la communication entre l'homme et la machine.

 

Imaginez deux entités que tout sépare, autant par sa constitution que par sa façon de pensée ou son langage, pouvant communiquer comme si l'ont parlé à un proche.

 

Si l'on devrait parler pour de vrais à une machine on dirait : 101010110 1010010110 1010101…

Et elle nous répondrait de même. Difficile à croire que l'on passe de ceci à un langage qui nous correspond mieux, et pourtant, les scientifiques l'ont réalisé.

 

8 – Les lunettes 3D

 

Dans retour vers le futur, Marty est étonné par des lunettes qui lui montrent le monde en 3D. Aujourd'hui la technologie est au point enfin, et si vous n'avez pas lu mon article sur le projet Morpheus, il est temps.

 

On est en plein dedans, la réalité augmenté visionnable par le biais d'un casque est à nos portes.

 

Mais ce n'est pas tout. Google glass a mis au point un casque qui permet de visualiser nos pensées , de les enregistrer quotidiennement et les réutiliser.

 

On aura tout en un dans un casque qui coordonnées avec une base de données ressentira nos besoins et exécutera le moindre de nos ordres de la vie virtuelle à la vie réelle, il n'y aura plus d'un pas à franchir.

 

 

http://vivageek.com/data/images/news/glass.jpg

 

 

9 – Le taser

 

Je sais, ce n'est pas l'invention la plus révolutionnaire, mais, à une époque les films de science-fiction s'arracher cet objet du futur qui permettrait avec une décharge électrique de contrôler des personnes.

 

Ceci est chose faite.

 

10 – Le tricordeur de Star Trek

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/tricorder.png

 

 

Appareil quasi essentiel depuis les tous premiers épisodes, permettant de multiples usages mais surtout la détection et l'analyse de données récoltées grâce à un flux magnétique.

 

 

Si je vous disais que cet appareil existe pour de vrai. Et il s'appelle : TR-107 Mark 1.

 

 

Le Mark 1 offert diverses fonctions éducatives et scientifiques, y compris un mesureur de champ électromagnétique qui pourrait mesurer les niveaux de rayonnements électromagnétiques provenant de sources multiples, tels que les appareils ménagers, radiateurs électriques, et des postes informatiques. Selon les études de recherche sur les matériaux promotionnels de la marque, ils montrent que les champs électromagnétiques peuvent affecter la santé et le bien-être des êtres humains, les plantes et les animaux. Donc, en utilisant cet appareil, vous pouvez détecter les risques potentiels pour la santé par rayonnement. Une autre fonction permet de prédire les changements dans les conditions météorologiques grâce à l'utilisation de la fonction station météo du Tricorder. Ce devait être pratique pour les agriculteurs et les jardiniers. Le Tricorder également offre une fonction de mesure de la lumière ainsi que d'un colorimètre qui pourrait précisément analyser les valeurs de couleur. Le dispositif a été plus une nouveauté en termes de conception d'application scientifique qu'un outil pratique.

 

Une appli Android avait vu le jour à une époque mais é été retirer du marché.

 

Le I Phone, le casque 3D,… et même le Tricorder, rien n'est laissé au hasard par les scientifiques.

 

11 – Le GPS

 

Encore une invention née de la science fiction. Dans star trek, combien de fois a-t-on entendu Kirk demander à Spock de localiser ses hommes à terre. Comment grâce à leur commutateur ou mobile si l'on se réfère à notre époque.

 

N'ai-je pas fait un article qui traite justement de la géolocalisation ?

 

On ne peut plus se cacher à partir du moment où l'on est connecté. On se croirait dans une matrice dont les maîtres seraient les grandes entreprises et les politiques.

 

En plus, on teste des puces sous cutanées, j'en avais également parlé. Imaginer une puce sous-cutanée. On pourrait, certes, vous retrouver lors d'un éboulement ou une avalanche mais ensuite, le reste du temps.

 

Serait ce cela le futur, vivre avec un satellite espion au-dessus de nos têtes. Je pense notamment aux ambulanciers. Peu le savent, mais ils sont tenus d'être géolocalisable tout le temps en cas d'urgence pour que le centre des opérations puisse déterminer qui envoyait sur un C15.

 

Cependant, beaucoup de patrons utilisent cet accès autorisé afin de prévoir les courses et de rediriger les employés qui seraient un peu en retard. Cela donne des coups de fil toutes les cinq minutes :

 

"Vous êtes où là ? Pourquoi vous avez pris cette route plutôt que par le chemin de la veille ?"

 

 

J'ai vu un épisode des Simpson ou Mr Burnes utiliser la technologie en l'offrant à ses employés afin de les géolocaliser et prévoir leur taux de rendement. Serait ce cela notre avenir ?

 

Je pense que, parfois, il faut se méfier des bienfaits de la technologie qui profite plus à leurs concepteurs qu'à leurs utilisateurs.

 

12 – L'imprimante 3D

 

Elle est là. Et elle permet des miracles comme les fameux médicaments 3D ou les prothèses bons marchés.

 

Les possibilités restent infinies comme le scan 3D et le fax 3D. Vous souvenez vous des appareils de téléportation de l'Enterprise.

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/teleporttion.png

Je sais qu'entre faxer de la matière organique non vivante et un être vivant, il y a encore du chemin. Mais, il y a 30 ans en arrière qui auraient pu prédire que l'on puisse créer une forme 3D à l'aide d'une imprimante et surtout bientôt la faxer ?

 

Je reste persuader qu'un jour on franchira la ligne vers la téléportation d'une personne.

 

 

13 – Hoverboard

 

 

Alors là, si ce n'est pas stupéfiant. J'ai écrit un article qui traite du sujet et donc je ne m'éterniserais pas dessus.

 

Mais déjà Burger King pense à des plateaux utilisant cette technologie, et j'en passe. On n'a pas fini d'entendre parler de ce phénomène.

 

14 – Jet Pack

 

Le jet pack de star wars. Ils l'ont fait. Que ce soit dans les airs ou sur l'eau, il est possible à l'aide d'un jet pack de s'envoler.

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/jetpack.png

 

 

Combiner avec des ailes vous pouvez même comme un ULM voler et planer dans les airs. Quand on pense que la première fois que j'ai vu le chasseur de prime avec son jet pack, j'étais éberlué et que maintenant cela devient chose courante.

 

 

 

Même Robocop avait eu droit à son jet pack. Tiens en parlant de Robot.

 

15 – Robotique

 

La robotique a eu un bond spectaculaire ces 10 dernières années. Des robots, on en a vu à toutes les sauces, je ne vais donc pas parler des robots qui ont été créés mais plutôt ceux qui vont arriver.

 

Le cerveau positronique, pour ceux qui ne sont pas Trekkies, Data dans star trek "Nouvelle Génération" en possède un. D'ailleurs, lui et son frère sont les seuls détenteurs de ce type de technologie.

 

Isaac Asimov visionnaire dans le monde de la science fiction a fortement inspiré des scientifiques sur la construction de robots humanoïde.

 

Atlas est un robot humanoïde que la société Boston Dynamics a développé pour le compte de l'armée américaine. Déjà agile et capable de se déplacer sur des terrains chaotiques, Atlas devrait voir ses capacités encore augmenter au cours des années. Google sera-t-il dans quelque temps l'équivalent de l'US Robots, le fabricant des robots positroniques des romans d'Isaac Asimov ?

 

Google a d'ailleurs acheté la société Boston Dynamics et s'intéresse de près au robot Atlas.

 

Cependant, à l'heure actuelle impossible de recréer ce type de cerveau positronique. Il est difficile de fabriquer des neurones humains et les faire fonctionner dans une machine.

 

L'informatique quantique qui pourrait s'aventurer dans ce domaine en recréant les composants d'un cerveau artificiel pourrait dans un futur proche réaliser le rêve des Trekkies avec un Data qui aurait sa propre volonté et capable de pensée, d'émotions.

 

 

Mais ce n'est pas tout, les scientifiques d'IBM ont dévoilé en juillet de nouvelles avancées dans la programmation de puces, dont l'architecture est similaire à celle du cerveau. Avec le "projet Synapse", leur objectif est de "créer une nouvelle génération de réseaux de capteurs intelligents qui imitent les capacités de perception, d'action et d'apprentissage du cerveau". A long terme, il s'agit de construire un système de puces comprenant 10 milliards de neurones et 100 millions de millions de synapses, qui consommerait à peine un kilowatt et occuperait un volume de moins de 2 litres. Cela pourrait permettre de créer des yeux artificiels qui indiqueraient via des écouteurs audio le chemin pour traverser une pièce, ou décriraient l'environnement. IBM appelle cela "l'informatique cognitive", et affirme que ces nouvelles puces permettront de bâtir des systèmes informatiques qui imiteront l'efficacité du cerveau. 

 

 

J'espère seulement que l'on n'aura pas un Skynet à la Terminator et que les concepteurs auront l'intelligence de mettre un bouton OFF bien en vue au cas où.

 

 

16 – La voiture sans chauffeur

 

Une voiture qui roule tout seul, qui vous conduit où vous voulez sans avoir besoin de tenir le volant ni même passer les vitesses.

 

C'est fait. Est-ce la fin des taxis ? Des ambulanciers ? Des chauffeurs de maître ?

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/voituresanschauffeur.png

 

Cette voiture a toute la technologie embarquée actuelle : Bluetooth, commande vocale, ordinateur de bord, GPS,…

 

Capable de doubler, réguler sa vitesse, de suivre un itinéraire complet et d'observer le danger à l'avance, c'est la révolution automobile qui est en marche.

 

17 – Le drone

 

Dans les films de Retour vers le futur, un drone filme la scène pour les journalistes. De nos jours, les drones sont de partout, le consommateur moyen peut acheter un drone et le faire voler pour espionner ses voisins.

 

C'est devenu si envahissant que certains se sont lancés dans la conception d'arme anti-drone capable de déconnecter l'utilisateur et donc de faire chuter le drone dans sa course.

 

http://vivageek.com/data/images/tech/drone-journaliste.png

 

18 – La voiture volante

 

Au 20e siècle, on parlait beaucoup de la voiture volante comme le projet du futur. Toutes les séries de science fiction de la dolorean de Doc, au 8e élément en passant même par Fantomas, la voiture volante était au centre de tous les intérêts.

 

http://vivageek.com/data/images/tech/aeromobil.png

 

Capable d'atteindre une vitesse de 160 km sur la route, et de 200 km/h dans les airs, l'AeroMobile 3.0 n'est pas encore commercialisé, mais elle est destinée au grand public.

Vous avez devant vous la voiture du futur. Pour peu qu'elle soit autonome et l'on sera projeté dans un futur dépassant la science fiction de notre époque.

 

Depuis le projet des étudiants de MIT, la voiture volante a fait de gros progrès et elle est bientôt prête pour le marché. Le souci étant qu'il faut avoir une licence de vol pour pouvoir profiter de sa particularité, sinon on reste cloué au sol.

 

Je vous lâche cette vidéo qui vous en met plein les mirettes.

 

 

19 – L'exosquelette

 

Iron Man n'a qu'à bien se tenir car la société japonaise Cyberdyne, qui emprunte son nom à l'entreprise qui a créé le système informatique Skynet dans Terminator, a mis au point un "exosquelette", sorte de squelette externe ou d'armure robotisée portée par un humain, qui permet de fusionner ses capacités et celles de la machine. Il capte les intentions de mouvement (via les impulsions électriques des nerfs) à l'aide de capteurs positionnés sur le corps, et les transmet au système qui démultiplie alors l'énergie mise en oeuvre pour effectuer ce mouvement. Concrètement, il peut servir d'outil de rééducation, d'assistance aux personnes handicapées, ou encore à réaliser des tâches physiques difficiles. Dans le cas de paralysies totales, l'exosquelette peut se mouvoir de manière autonome. 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/exosquelette.png
 

 

20 – Le transport quasi-instantané

 

Relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes ? C'est le projet fou imaginé par les équipes d'Elon Musk, le milliardaire à l'origine de PayPal et de la société de transport spatial privée Space X. Leur idée de transport du futur, Hyperloop, consiste en une capsule hermétiquement fermée propulsée à l'intérieur d'un tube à basse pression. Construire la ligne San Francisco-Los Angeles coûterait 6 milliards de dollars. Mais pour l'instant, seuls les dessins, présentés cette semaine, sont au point. Cependant, Elon Musk envisage de mettre au point un prototype, avant de confier son bébé à une autre société.

 

http://vivageek.com/data/images/tech/hyperloop.png

 

 

Le principe en image.

 

 

 

 

 

 

 

21 – Bonus : Les chaussures auto-laçantes de Marty McFly par Nike

 

 

http://vivageek.com/data/images/tech/back-to-the-future-nike-feature.png

 

Nike s’apprête à lancer une gamme de chaussures auto-laçantes en guise d’hommage à celle portées par Marty McFly dans le film Retour vers le Futur II. 

 

La paire portée par l'acteur Marty sera vendu aux enchères pour la fondation de l’acteur luttant contre la maladie de Parkinson.

 

Nike de répondre : "On a commencé par créer quelque chose de fictionnel et nous l’avons transformé en fait, inventant une toute nouvelle technologie qui profitera aux athlètes. Imaginer le futur, c’est déjà le construire."

 

Il n'y a plus qu'à scruter les stands et pub de Nike.

 

 

Conclusion

 

Si vous doutiez encore que la science-fiction influencer l'avancée technologique, je pense, que maintenant, vous en êtes certain.

 

Il est clair que les scientifiques qui créent de nouvelles constantes dans leur univers n'ont pas toujours la fibre créative et, de ce fait, il suffit qu'un scénariste s'empare d'une technologie pour la produire dans un film et il donne une base à nos scientifiques afin d'orienter leur recherche et recréer les gadgets de demain.

 

Ces 2 dernières années, tout s'affole, et la technologie dépasse largement toutes nos espérances. Je me demande où tout cela s'arrêtera en bien ou en mal.

 

Sachez qu'une technologie au service de l'homme ne l'est pas envers celui du plus pauvre la plupart du temps et sert surtout le plus riche.

 

La technologie a un coût. On nous abuse de bonnes intentions, mais en contrepartie elle est détournée contre nous et surtout elle ne nous est pas réservée.

 

Nous serons un jour tous contrôlés par de grandes instances où les castes élevées pourront à loisir se jouer de nos vies au travers de la technologie.

 

Si la science-fiction donne le ton à la technologie, elle a aussi un point commun, elle nous donne une leçon :"La technologie conduit le peuple à sa perte et seule les possesseurs de cette technologie sortent vainqueurs".

 

Croyez-vous que vous pourrez vous acheter un véhicule autonome, un ordinateur quantique, une voiture volante, … ? Certes non, ou alors ce n'est plus en la science-fiction que vous croyez, mais au monde des Bisounours.

 

Bien entendu, j'ai passé outre la technologie fondamentale qui est depuis largement dépasser même dans les films (surtout les anciens).

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la quatrième lettre du mot lcrxq ? :