Blog d'un Éternel Geek

Créer ses typographies est le must du design

http://vivageek.com/data/images/news/design/typoopensource.jpg

 

 

Vous aimez le design, plus encore vous aimez créer et afficher vos propres réalisations. Cela se conçoit, car il n'est pas plus admirable que de concevoir soi-même ses propres typologies.

 

On sait que la typographie est la richesse d'un contenu, son porte-parole visuel.

 

Se démarquer parfois de la concurrence tient à peu, mais surtout demande de l'investissement. On doit choisir entre soit suivre nos concurrents en imitant leurs techniques, soit en améliorant leurs techniques ou alors en allant dans le sens contraire de leurs techniques et donc en réinventant la technique.

 

Compliqué énoncé ainsi, mais simple à mettre en œuvre. Pour ce qui est de la typologie, on attend souvent qu'une nouvelle vienne à naître pour la tester et voir si elle convient à notre style.

 

Alors pourquoi ne pas commencer à fabriquer nos propres typologies afin de ne plus attendre les nouvelles tendances mais plutôt à en être un acteur.

 

Voici deux outils qui est non seulement open-source mais qui plus est, sont spécialisé dans la réalisation de typologies.

 

FontForge

 

http://vivageek.com/data/images/news/design/hero.png

 

FontForge est un logiciel libre, ce qui signifie libre comme dans la liberté (comme la liberté d'expression) et non pas seulement libre comme dans le prix la liberté du logiciel signifie que chaque utilisateur dispose d'une quantité égale de pouvoir que les développeurs plus de ce que fait le logiciel (comme la bière gratuite.): tous ceux qui ont une copie a accès au code source, et est libre de modifier le code pour changer ce que fait le programme.

 

FontForge est un logiciel gratuit (libre) éditeur de polices pour Windows, Mac OS X et GNU Linux. Utilisez-le pour créer, éditer et convertir des polices OpenType dans, TrueType, OVNI, CID assortie, Multiple Master, et de nombreux autres formats.

 

 

https://github.com/fontforge/fontforge

 

 

 

TruFont

 

http://vivageek.com/data/images/news/design/app.png

 

 

 

Dans le même esprit de liberté, open source, TruFont permet de manipuler la typographie à son avantage. Logiciel créé par Adrien Tétar, il est aussi performant malgré qu'il en soit qu'à ses débuts.

 

Ci-joint, une vidéo de présentation dudit logiciel dont le code est récupérable directement sur le site github en zip : https://github.com/trufont/trufont/releases/tag/v0.1.0

 

 

TruFont 0.1.0 Trailer from Adrien Tétar on Vimeo.

 

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

 

Source : RTT59






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la cinquième lettre du mot zmnpcz ? :