Blog d'un Éternel Geek

La colonisation de Mars est en marche

http://vivageek.com/data/images/news/marsdeploiement1.jpg

 

 

À l'ère du web, il ne faut pas négliger pour autant la conquête spatiale. Cela fait quelque temps, que les Américains cherchent un moyen de supplanter leur sempiternel voyage. Terre/lune par celui de Terre/Mars.

 

Mieux encore, ils ont décidé d'aller beaucoup plus loin suite à la découverte d'eau liquide vers la surface de la planète rouge.

 

« Quand les gens parlent d'eau sur Mars, ils évoquent généralement une eau ancienne ou de la glace. Maintenant nous savons qu'il y a quelque chose de plus. Cette première détection par spectre soutient sans ambiguïté notre hypothèse de formation d'eau liquide » (pour ces ravines), se félicite Lujendra Ojha, l'un des huit auteurs de l'étude.

 

C'est prometteur, car l'eau comme on le sait est source de la vie. N'oublions pas que son composé chimique H2O est par combinaison avec d'autres éléments chimiques.

 

http://vivageek.com/data/images/news/marsdeploiement.jpg

 

La matière contient des milliards d'espèces chimiques (atomes, molécules, ions).

 

Et la matière possède deux états et un résultant des deux :

 

  • L'ordre: Les cristaux et les réseaux cristallins.
  • Le désordre: les gaz, les liquides, les plasmas... le ketchup et le sucre en poudre.
  • Entre l’ordre et le désordre: les cristaux liquides.

 

Ainsi, cette découverte est une avancée majeure dans la recherche de la matière qui pourrait amener à découvrir comment notre terre s'est formé, mais surtout comment peut être un jour reproduire cet exploit.

 

La NASA s'est posé naturellement plusieurs questions auxquels il tentera d'y répondre grâce à un programme en trois phases.

 

Mars a-t-elle eu ou a-t-elle une vie microbienne ?

Pourrait-il s'agir d'un endroit sûr pour les humains ?

Qu'est-ce que la planète peut nous apprendre des autres formes de vie dans l'espace ?

Peut-on en tirer des conclusions sur le passé, le présent et/ou le futur de la Terre ?

 

Il est certain que ces questions prouvent que les chercheurs veulent trouver une Terra Nova pour remplacer la notre vieillissante et pollué par l'homme.

 

Les trois phases se composent ainsi :

 

I Earth Reliant

 

Les scientifiques vont plancher sur la possibilité de voyage interstellaire longue distance à partir de la Station Spatiale Internationale.

 

Dans ce but, ils vont mettre à l'épreuve des volontaires afin de comprendre le mécanisme du corps s'ils étaient soumis à l'espace durant de longues années.

 

Tester les limites de l'homme dans l'espace serait la première solution pour approcher Terra Nova.

 

Mais aussi, ce programme vise à tester des scénarios d'urgence en plein espace et les communications avancées.

 

Communiquer est la base de l'exploration spatiale. Il faut se dire que lors d'un voyage qui pousserait l'humain aux confins de notre univers pouvoir communiquer les informations serait bénéfique.

 

La communication permet d'apprendre aux autres à s'améliorer.

 

II Proving Ground

 

Dans un second temps, ils vont en fait envoyer des spationautes dans l'espace sur une courte durée n'excédant pas quelques jours et les renvoyer immédiatement sur terre.

 

La particularité de ces voyages rapides sera leurs indépendances totales vis-à-vis des ressources de la terre.

 

III Earth Independent

 

De véritables campagnes vers Mars et ses lunes annexes à l'aide de robots automatisé qui auront pour tâche principale de puiser les ressources du sol afin de produire de l'essence, de l'eau ou de l'oxygène.

 

Le but alloué était bien entendu une parfaite autonomie sur une planète telle que Mars en vue de la future colonisation de Mars.

 

Rendre Mars habitable est sur toutes les bouches ces derniers temps et cela reste visiblement dans le programme de la NASA pour les années à venir.

 

Dompter la géante rouge apporterait un pas vers la conquête spatiale. La planète malgré la découverte de l'eau reste hostile, mais si l'homme peut extraire et réutiliser le peu de ressource d'une telle planète, il pourra alors penser à coloniser d'autres planètes ayant une meilleure configuration.

 

Rappeler vous star trek, la base même de Starfleet, la colonisation des planètes par l'homme, son étendue au-delà de l'univers. Peut-être la NASA est en train secrètement de réaliser le rêve de Gene Roddenberry.

 

Sur le PDF suivant intitulé "La NASA, une journée sur MARS", vous trouverez tous les détails des programmes cités dans l'article.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la deuxième lettre du mot joqjxf ? :