Blog d'un Éternel Geek

Le Burning out, le mal incompris du 21e siècle

http://vivageek.com/data/images/psy/burnout.jpg

 

Lorsque j'ai eu à intégrer la formation médicale, j'ai eu un concours à passer, et je suis tombé sur un texte qui laissait paraître le mal-être d'une femme.

 

Cette femme n'effectuée pas ou peu d'heures supplémentaires et, pourtant, elle était sujette au stress, dépression nerveuse, manque de sommeil,… tous les symptômes liés à une dépression au travail.

 

Il y avait cependant un hic, elle ne l'avait pas contracté au travail, mais chez elle, dans un environnement propice à la détente, à la vie de famille, au plaisir personnel.

 

Alors pourquoi était-elle dans cet état post-traumatique ?

 

Simplement, je lisais le rapport médical et effectivement cette personne semblait être comme pourchassée par son employeur jusque chez elle. Du harcèlement, on ne pourrait pas l'affirmer puisque physiquement il n'était pas présent, seuls des courriels fessaient office de preuve.

 

En effet, son patron envoyait des courriels le soir après le travail ou même le week-end afin de demander à son employé Mme D. d'effectuer des contrôles ou autres services dus de sa fonction.

 

 La pauvre employé demeurant dans une impasse de refus, puisque étant célibataire avec deux enfants à charge, dans un contexte financier et surtout économiquement dur (chômage, précarité, difficulté d'aide sociale mal adaptée,…) devait faire allégeance à ses demandes pour le moins exagérées.

 

Exagéré c'est le terme qui définit le mieux le Burning Out. De nos jours, la précarité à l'employer provoque un non-refus autorisé de la part des patrons qui est laissé faire par le gouvernement.

 

Alors est ce dû aux 35h, à l'immigration, aux entreprises qui ferment, aux budgets mal adaptés,… peu importe la cause puisque les conséquences sont celées sous silence.

 

Le Burning out lui-même n'est pas considéré comme une maladie professionnelle à part entière. On se croirait revenus dans un obscurantisme du 17e siècle.

 

Les répercussions physiques et psychiques témoignent des effets dévastateurs de Burning out. Les suicides de France Telecom devenu Orange n'ont laissé personne indiffèrent et l'on a oublié, quels en étaient les conséquences de ces cadres sous pression par un changement radical d'administration.

 

En France, plus de 3 millions de salariés sont menacés par le burn-out.

 

Il existe de nombreuses manifestations, physiques et psychiques, de survenue d'un burn-out. L'Express vous aide à repérer les premiers symptômes.

 

Les chiffres sont alarmants. Dans une étude publiée en avril 2014, le Bureau international du travail rappelait que 2,2 millions de travailleurs dans le monde mourraient chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour. 

 

Le changement est un des facteurs clés de ce nouveau type de souci psychologique.

 

J'ai mis en infographie les différents facteurs ou signes qui peuvent déceler la possibilité d'un Burning out à venir.

 

Gardez-le précieusement comme un guide de chevet qui sait, il pourra vous servir pour l'un de vos proches ou vous-même et comparer les signes distinctifs d'un Burn out.

 

Voici l'URL de l'image taille réelle : http://vivageek.com/data/images/psy/burningout.jpg

 

http://vivageek.com/data/images/psy/burningout.jpg

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la dernière lettre du mot qksmb ? :