Blog d'un Éternel Geek

Visualisation des signatures de l'activité humaine dans les villes à travers le monde

http://vivageek.com/data/images/com/mainycities1.jpg

 

 

La recherche de l'information sur le comportement des individus est une pratique qui n'est pas facile à exécuter, d'autant plus quand cela concerne la communication à l'aide des mobiles.

 

C'est un peu le jeu des pouvoirs, qui contrôle l'information, contrôle le monde.

 

La disponibilité de grandes données sur l'activité humaine est en train de changer la façon dont nous regardons notre environnement. Avec la forte pénétration des téléphones mobiles, presque tout le monde est déjà porteur d'un capteur de haute précision offrant la possibilité de suivre et d'analyser la dynamique du mouvement humain à des échelles sans précédent.

 

Pour ce faire, le site Manycities se présente comme un outil de visualisation permet d'étudier l'activité humaine au sein de 4 grandes villes : Los Angeles, New York, Londres et Hong Kong d’avril 2013 à janvier 2014.

 

Les modèles d'activité peuvent être comparés à travers le temps et l'espace pour élucider le "pouls de la ville" comme on le voit à travers les signatures spécifiques de différents endroits.

 

En outre, l'outil permet de classer les quartiers en grappes fonctionnelles basés sur la chronologie de l'activité humaine, en fournissant des indications précieuses sur les habitudes d'utilisation des terres réelles au sein de la ville.

 

De cette façon, l'approche et l'outil fournissent de nouvelles façons de regarder la structure de la ville du point de vue historique et potentiellement aussi en temps réel sur la base de dossiers dynamiques du comportement humain jusqu'à ce jour. L'outil en ligne présente les résultats pour quatre villes mondiales:

New York, Londres, Hong Kong et Los Angeles.

 

En comparant les différentes signatures des villes, on peut créer un véritable diagramme sur les pics d'activités des SMS par exemple. Cela permet de mieux comprendre la logique d'utilisation et de communication suivant la ville et la zone recherchée.

 

Fonctionnement

 

http://vivageek.com/data/images/com/mainycities.jpg

 

Premièrement ont peu utilisé l'option Time Series qui montrent l'activité du mobile suivant les heures de la journée. Idéal pour comprendre les comportements de chaque ville et surtout ses coutumes liées à la méthode, tarif et divers forfaits, suivant son pays.

 

ManyCities montre aussi des Clusters territorials d’activité dans différentes zones de la ville et en analysant ces Clusters, on peut les classifier comme des zones résidentielles ou des zones des affaires. On peut voir une densité intitulée Core business.

 

Kondor et ses collègues ont déclaré : "l’activité des affaires est similaire dans toutes les villes, mais celle des zones résidentielles est beaucoup plus variable et ils en ignorent la raison."

 

Finalement, on peut aussi en utilisant Density Map visualisé et comparé le trafic mobile suivant les informations démographiques.

 

Conclusion

 

Cet outil est une preuve des possibilités de traçage de l'être humain. La communication Internet et télécom générée du profit. Ce profit dépend d'une part de la masse mais aussi des habitudes de cette masse.

 

Beaucoup d'annonceurs et de sociétés se disputent ce marché lucratif mais surtout saturé. Ce genre de nouvel outil pourrait être une mesure supplémentaire pour les aider à mieux nous comprendre.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

 

Source






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la deuxième lettre du mot mxxuw ? :