Blog d'un Éternel Geek

Sites décentralisés avec ZeroNet

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet.jpg

 

L'anonymat est l'éternel but de recherche des internautes. Comme une sorte de quête ultime qui aurait été confié aux Geeks et aux Hipsters depuis l'aube d'internet.

 

Le web a évolué, je vous convie si vous n'en êtes pas convaincu d'aller voir mon dernier ebook qui traite ce sujet. Mais le rapprochement des internautes par le biais de la communication n'a pas n'eu que des effets bénéfiques.

 

Le piratage informatique a connu un essor presque instantanément dont le web devenait plus filial.

 

Certains parlent de recette-miracle, d'autres de réseaux privés ou encore d'état des lieux mais, finalement, on reste dans ce que l'on nomme le Peer To Peer.

 

Chasser le tor et il revient au galop.

 

La liberté d'Internet est une actualité importante de notre siècle, car elle est de plus en plus menacée par les détracteurs du capitalisme.

 

Money est argent, argent est Power.

 

Pour cela, certains ouvrent pour créer des projets ambitieux visant à permettre que celles et ceux qui le désirent soient à même de constituer des sites ou plate-formes web décentralisées.

 

Alors décentralisées veut dire quoi exactement ?

 

 

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet4.jpg

 Ce terme signifie que les connexions passent directement d'un ordinateur à un autre. De mon époque, il a été un peu l'ancêtre du P2P, ou des groupes de potes partagé antre eux des fichiers ou documents.

 

 

La centralisation se forme auprès de plusieurs facteurs:

 

  • Les fournisseurs d'accès.
  • Le système de DNS
  • Les sites web et les serveurs. Un site web est une entité centralisée facile à couper, même s'il peut y avoir des miroirs.
  • Les systèmes de paiement.
  • Les systèmes de messagerie.

 

 

De nombreux scripts permettent de se décentraliser de ce trafic et de se défranchiser en quelque sorte de ce standard pompeux et insécuritaire.

 

C'est cela se décentraliser, sortir des clous et préférer la liberté totale sans être épié. Elle apporte des solutions avantageuses en matière d'anonymat et aussi de sécurité. Elle bénéficie outre la force qu'apporte l'intégralité du réseau qui sera d'autant plus fort que son nombre est important.

 

Cependant, on dépend de cette communauté et on dépend de son système de recherche qui peut être difficile et ardu pour certains.

 

C'est un bien pour un mal.

 

Qui choisit ce type de pratique ?

 

Généralement, les entreprises qui souhaitent garder confidentielles leurs données et profiter de la sécurité qu'offre le concept.

 

Également, les projets d'ordre interdisent un peu comme dans le Deep Web qui ne bénéficierait pas de l'accord d'une communauté plus ouverte ou de googler.

 

ZeroNet, qu'est-ce que c'est ?

 

ZeroNet est un nouveau projet qui vise à offrir un réseau décentralisé.

 

Il utilise une combinaison de bit torrent, un utilisateur fondé sur le web et un serveur de fichier personnalisé interface pour ce faire et parvient à offrir une expérience assez utilisable.

 

L'utilisation fonctionne  autour d'un nous ZeroNet et remplit leur navigation via le proxy local, qu'elle offre de web. Les adresses de sites Web sont des clés publiques, générées en utilisant le même algorithme que celui utilisé pour les adresses bitcoin.

 

Une demande pour un site Web est obtenue dans le nous en recherchant des P2P qui est l'ensemencement du site dans le réseau Bittorrent. Les Pairs sont sélectionnés et ZeroNet se connecte à l'homologue directement à un serveur de fichier personnalisé qu'il implémente. Cela est utilisé pour télécharger les fichiers requis pour le site. BitTorrent est utilisé uniquement pour la sélection des pairs, pas pour le contenu du site.

 

Une fois qu'un site est récupéré, le nœud commence alors par intérim en tant qu'homologue desservant le contenu de sites aux utilisateurs. Les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site, les pairs deviennent disponibles pour fournir les données.

 

Le petit plus est que si le site d'origine tombe en panne les peers restants peut encore servir le contenu. Un peu comme un service de cache qui rappelle CloudFare.

 

Les mises à jour du site sont effectuées par le propriétaire, qui va dans un premier temps apporter des changements et dans un deuxième temps signer ces changements avec la clé privée pour l'adresse du site.

La navigation se fait via un navigateur web standard. L'interface utilise Web sockets pour communiquer avec le nœud local et recevoir des informations en temps réel sur les sites.

L'interface utilise un bac à sable ou un iframe pour afficher des sites Web.

 

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet2.png

 

http://vivageek.com/data/images/dev/zeronet3.png
 
 
 

L'installation se passe comment ?

 

Vous l'aurez compris ce script est entièrement codé en python qui permet de le rendre portable sur les différents OS connus Windows, Linux, Mac,…

 

Je reste perplexe qu'il ait été seulement codé en python 2.7 et non en X3, mais bon c'est leur choix.

 

Plusieurs dépendances sont exigées mais fort heureusement tout est détaillé sur le site de doc installing.

 

Une fois installé les paquets sur votre machine, il ne restera plus qu'à faire fonctionner le nœud.

 

ZeroNet est open source et hébergé sur github. Tout est fait par le biais de la commande de zeronet.py un. Pour exécuter un nœud : python zeronet.py

 

Ouvrez http://127.0.0.1:43110/ dans votre navigateur et profitez pleinement de ZeroNet.

 

Cela va démarrer le nœud et le serveur de fichiers. Un contrôle est effectué pour voir si le serveur de fichiers est disponible pour les connexions externes. Si cela ne fonctionne pas, il affiche un avertissement, mais le système fonctionne toujours.

 

Création d'un site avec ZeroNet

 

Pour créer un site, vous devez d'abord fermer vers le bas de votre nœud en cours d'exécution (en utilisant ctrl+c le fera) puis exécutez la commande siteCreate :

 

$ python zeronet.py siteCreate
...
- Site private key: ...private key...
- Site address: ...site address...
...
- Site created!

 

Vous devez enregistrer la clé privée et l'adresse (la clé privée que vous avez obtenue lorsque vous avez créé le site) que, vous en aurez besoin lors de l'actualisation du site. La commande se traduit par un répertoire de data/address en cours de création, où. "adresse" est le site adresse que siteCreate a produit. À l'intérieur c'est un couple de fichiers par défaut. L'un d'entre eux, content.json, contient les fichiers contenus dans le site et les informations de signature de liste de données JSON. Cela est mis à jour automatiquement lorsque vous vous connectez à votre site après avoir fait les mises à jour. Si vous modifiez la clé de title dans ce fichier, vous pouvez donner à votre site un titre qui apparaît dans l'interface utilisateur au lieu de l'adresse.

 

Un autre fichier qui est modifié au cours de ce processus de création de sites est le fichier sites.json dans le répertoire de data. Il contient la liste de tous les sites et certaines métadonnées à leur sujet.

 

Si vous visitez http://127.0.0.1:43110/siteaddress dans votre navigateur, où siteaddress est l'adresse créée avec siteCreate, vous verrez le site Web par défaut qui est créée.

 

Exemple :

 

$ zeronet.py siteCreate
...
- Site private key: 23DKQpzxhbVBrAtvLEc2uvk7DZweh4qL3fn3jpM3LgHDczMK2TtYUq
- Site address: 13DNDkMUExRf9Xa9ogwPKqp7zyHFEqbhC2
...
- Site created!
$ zeronet.py
...

 

Publier les modifications du site

 

Afin d'informer leurs pairs sur les changements que vous avez faits, vous devez exécuter:

 

$ zeronet.py sitePublish 13DNDkMUExRf9Xa9ogwPKqp7zyHFEqbhC2
...
Site:13DNDk..bhC2 Publishing to 3/10 peers...
Site:13DNDk..bhC2 Successfuly published to 3 peers
- Serving files....

 

Conclusion

 

Vous l'aurez compris, c'est un peu complexe à mettre en place, mais si votre choix est d'être libre sur le réseau et ne dépendre de personne à part peut-être de cette sous communauté, vous serez alors un internaute heureux.

 

Vous pouvez toujours tester et voir ce qu'il en est. Attention, je traite de la communication web et je vais être honnête l'anonymat et la notoriété ne va pas ensemble.

 

Si votre objectif est d'avoir un Rank supérieur, un référencement hors norme, je déconseille vivement ce type de procédé.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

 

Partagez c'est bien pour moi et vos amis. Liké en dessous du poste aussi c'est gratuit.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la dernière lettre du mot zxlxid ? :