Blog d'un Éternel Geek

Testons nos applications web et soyons sûr du résultat

http://vivageek.com/data/images/dev/testwebsite.jpg

 

Ca y est, le temps des idées et du codage est terminé, vous êtes décidé à vous lancer. Vous avez courageusement téléchargé le dernier CMS ou travailler dans le sang et la sueur sur un framework de type front end.

 

Maintenant, vous était paré pour la communication web 2.0 et vous aller, j'en suis sur vous imprégner des articles qui relatent des techniques modernes pour ce faire.

 

Cependant, ce n'est pas fini malheureusement. Il vous faut passer par la batterie de tests officieuse. Celle que l'on fait en interne pour nous et qui permettra de ne pas avoir de mauvais retour de la part de nos auditeurs.

 

Quoi de plus désagréable qu'un commentaire ou courriel disant que vous avez un bug sur une image ou qu'un lien ne mène nulle part ou encore que certaines parties ne s'affichent pas lorsque vous passez sur mobile.

 

http://vivageek.com/data/images/dev/testwebsite1.jpg

 

Des plates-formes de tests, il y en a des centaines, mais j'ai fait le tri pour vous afin de vous emmener vers l'essentiel et optimiser votre si précieux temps.

 

Je sais cela, vous parez harassant, mais ce qui est fait n'est plus à faire dit-on.

 

Nos premiers tests vont bien entendus se porter sur l'infrastructure de notre site et donc sur sa propension à supporter les affres d'internet.

 

Écrire, un code à grande échelle

 

Load Impact est une plate-forme qui va tester nos capacités à tenir la cadence lors de rushs.

 

Ce test concernera donc surtout le serveur et le codage back concernent. Une fois arrivé sur le site, on vous demande l'URL de votre site, mettez là et envoyez. Alors, vous allez être amenés dans une interface qui va générer grâce au serveur du site des faux visiteurs venant sur votre page. Le nombre sera crescendo et va augmenter rapidement.

 

 

Cela permet de vérifier la stabilité de votre site au cas où vous seriez submergé de visiteurs. Attention au bout d'un moment vous risquez de voir le nombre s'affoler, j'ai coupé au bon moment et put voire que VivaGeek tenait la route de ce côté-là.

 

 

Donc, si demain votre page web est assaillie par sa popularité, vous n'aurez pas à craindre le pire pour la connexion.

 

 

New Relic

 

Cet outil va permettre de tester la vitesse de vos fichiers JavaScript autant côté client que côté serveur. Une analyse exhaustive du code qui vous permettra de l'améliorer ou de décider de ne pas le mettre en action suite à son rapport.

 

Il est doté d'une entrée Free intéressante pour des amateurs.

 

 

Microsoft Edge, nous a gratifiés d'un très beau cadeau également gratuit qui porte le nom de modern.ie.

 

C'est une suite d'outils permettant d'identifier les problèmes avec les versions d'IE mais pas que. Vous avez des machines virtuelles gratuites à télécharger pour mettre en applications vos tests, un scan rapide qui lance un balayage de code rapide sur une URL pour vérifier out of date de bibliothèques, les questions de mise en page, et l'accessibilité, aussi generate Screen shot qui  montre comment votre site rend dans 9 navigateurs et appareils communs.

 

De quoi faire de sacré tests et complet sur la visibilité de vos sites. Il est important que votre site soit le plus apprécier du maximum de navigateur et de format technologique.

 

La communication web2.0 a pris une tout autre voie ces dernières années et l'on mesure à peine que l'internaute passe d'une technologie à une autre suivant ses humeurs et ses déplacements.

 

Litmus vos courriels

 

Cette application est payante, mais bénéficie d'un essai de 7 jours suffisant pour ce qui nous intéresse. En effet, elle permet de tester tous les courriels sortants de votre site. Il va donc recenser les courriels et vous pourrez voir si vous ne racontez qu'une seule histoire ou si vous avez mis un courriel différez quelque part.

 

Le souci des auditeurs est qu'ils aiment le même son de cloche et la transparence. Mettre plusieurs courriels différents peut amener votre auditeur à penser à une duperie de votre part et laisser votre URL de côté avant même d'y avoir posé les yeux sur l'essentiel de vos produits.

 

Pixel Perfect

 

http://vivageek.com/data/images/dev/layer-form-page.png

 

Pixel Perfect est une extension Firefox / Firebug qui permet aux développeurs web et les concepteurs de superposer facilement une composition Web sur le dessus du HTML développé.

 

Il va en fait vous permettre de charger des éléments de design et de les superposer sur votre page afin de remédier aux réglages directement dessus comme un calque de brouillon avant le format final.

 

https://github.com/firebug/pixel-perfect/wiki

 

Browserstack

 

Cette plate-forme permet de tester visuellement le comportement de vos sites sur différents navigateurs et appareils. Intéressant, comme je l'ai déjà dit on n'aura pas le même internaute à chaque fois en face. Nous On monte nos sites avec un navigateur ou peut être 2, mais dans le monde tout le monde ne navigue pas de la même façon ni avec le même appareil Wi-Fi.

 

 

J'ai quand même bien ri lorsque j'ai vu que sur Windows XP et Firefox 3.6 on n'avait pas accès à mon site.

 

Robotto

 

Adopter un Robotto gratuitement ! Robotto est votre nouveau compagnon numérique, un ami pour la vie et complètement gratuit! PLUS ... tous les nouveaux comptes de Robotto reçoivent automatiquement, un essai d'une semaine complète gratuitement!

 

Tel que le définit le site :

Il permet de garder un œil sur votre site et de vous prévenir en cas de souci. L'ouverture Free ne permet pas grand-chose et avec google Analytics, vous avez déjà un outil plus performant et gratuit, doc à vous de voir si vous désirez qu'un ami robot soit vos yeux.

 

 

Nibbler

 

Je finirais par Nibbler qui est un outil assez complet qui vous donnera un rapport marquant le site dans des zones-clés, notamment l'accessibilité, référencement, les médias sociaux et la technologie.

 

Totalement gratuit, il deviendra vite un outil en favoris, vous verrez.

 

 

http://vivageek.com/data/images/dev/testwebsite2.jpg

 

Il en existe beaucoup d'autres et je rajouterais celui de googler encore. Google développer propose un test de compatibilité mobile :

 

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

 

 

Conclusion

 

Nous avons vu des séries de tests qui vont donner un élan ou un frein à votre projet. La communication web2.0 tel que je la décrie est une chose sérieuse. On ne peut pas proposer un formulaire mal identifié et qui ne serait pas adapté à certains formats d'appareils ou de navigateur. L'auditeur bouderait alors notre site et irait voir ailleurs.

 

Il faut toujours avoir un œil critique même si cela fait mal et même si pour cela votre projet doit être arrêté le temps des réglages.

 

Communiquer, c'est comprendre. Vendre, c'est communiquer.

 

Soyez celui qui a compris et qui va vendre ces produits dans le marché virtuel d'Internet.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

 

Partagez sans faim et surtout abonnez vous pour recevoir les dernières news et ne rien perdre.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la troisième lettre du mot ctdt ? :