Blog d'un Éternel Geek

Personnaliser l'interface de Google Analytics

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Nous avons vu la dernière fois l'importance de mettre en place efficacement google Analytics et que son utilité ferait la différence pour pénétrer dans la vision qu'ont les auditeurs sur notre page web.

 

Tel produit marche mieux que celui-ci, pourquoi ? Une analyse rigoureuse des données récoltées par Analytics, nous permettra de le savoir et plus encore. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec cet outil puissant et gratuit offert par google, je vous enclin immédiatement à aller voir mon article qui met en valeur la plupart de ses précieuses fonctions.

 

Nous allons voir ensemble la personnalisation de l'interface graphique qui nous permettra d'être plus opérationnels sur chacune de nos actions et surtout d'avoir l'essentiel sous la main.

 

L'interface d'alerte

 

Je vous l'ai dit dans mon précédent article que les événements d'alerte sont importants pour garder le contact avec les actions majeures de vos pages web.

 

On ne peut pas à toute heure être connecté sur google Analytics en attente d'une variation. On n'aurait plus de vie, donc naturellement on va gérer cette partie qui ne nous préviendra que, lorsqu'il y a un événement qui nous concerne.

 

Son utilisation dans les statistiques est primordiale pour avoir rapidement des informations sur certains points de nos pages. Vous pouvez générer des alertes par exemple google Adworks, intéressant si l'on souhaite développer notre expansion sur des mots-clés relatant ou tournant sur notre produit.

 

 

On peut aussi déclencher un alerte trafic. Je l'utilise personnellement. Ainsi, si j'ai une alerte pour un pic donné de mon trafic, je vais aller voir ce qu'il en est sur mon interface et là je vais pouvoir à l'aide de l'heure, l'importance connaître quels articles vous ont le plus plu. Je pourrai au fur et à mesure être en mesure de me mettre au diapason avec vos goûts et envies.

 

Tout le monde est gagnant quelque sorte. Je m'adapte à vos besoins et vous avez des de meilleure qualité et sur des sujets qui vous passionnent.

 

Ces rapports sont envoyés soit par email ou par SMS. Quatre types de rapport sont disponibles :

 

  • Vue d'ensemble
  • Evénements quotidiens
  • Evénements hebdomadaires
  • Evénements mensuels

 

 

Que dois-je privilégier ?

 

En priorité, mettez en alerte les :

 

  • Surveiller les recettes
  • Taux de rebond
  • Surveiller une Campagne PPC
  • Pages vues

 

 

Personnalisons notre tableau de bord

 

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Votre tableau de bord est par défaut suffisant, mais sait qu'il peut être amélioré et personnalisé. Vous pouvez créer un nombre infini de widget et les rattacher au tableau de bord actuel ou carrément le changer en le créant vous-même ou en récupérant celui d'un autre.

 

Google Analytics permet en allant sur tableau de bord > nouveau tableau de bord, trois options.

 

La première un tableau vierge et vous le personnaliser vous-même, la seconde un tableau par défaut (le même qu'auparavant donc rien de nouveau), mais souvent peu le save qur lorsque vous cliquez sur importer à partir de la galerie, vous accéder à une troisième option : celui de choisir sur une vaste liste de tableaux pro déjà configuré.

 

Et là c'est Noël avant l'heure, tout est suivant un classement par étoile, avec le résumé des options disponibles et widgets configurés, de la clé en main pour vous.

 

Une fois téléchargé il se met en action et il est utilisable sur votre site immédiatement.

 

Cette option vous permettra d'aller plus loin dans votre travail avec Analytics sans avoir nécessairement besoin de devoir passer des heures à le configurer et je trouve que ce partage est utile pour les débutants.

 

Les rapports personnalisés

 

Il est aussi important de personnaliser l'affichage de vos rapports afin d'enlever le superflu et ce qui vous intéresse.

 

Vous pouvez choir les dimensions, temps, durée et les statistiques affiché. Ce petit travail est un peu fastidieux au début, mais il sera payant en évitant de faire des allées retour d'un onglet à un autre.

 

Le centre d'aide google donne des indications pour vous indiquer la meilleure manière de personnaliser vos rapports.

 

Donc, pensez à bien paramétrer vos rapports avec strictement ce dont vous avez besoin afin d'optimiser vos prochaines analyses.

 

L'envoi des Rapports

 

Comme je l'ai dit, les événements d'alertes sont envoyés principalement par SMS ou courriel.  Cependant, on peut aussi demander à googler Analytics de nous envoyer les rapports par courriel. On peut donc personnaliser nos envoie automatiquement, pratique puisqu'en plus on peut choisir leurs fréquences.

 

Pour envoyer un rapport par e-mail, procédez comme suit :

 

  1. Ouvrez le rapport concerné.
  2. Cliquez sur le bouton E-mail, sous le titre du rapport.
  3. L'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous connecter est indiquée dans le champ De.
  4. Dans le champ À, saisissez une liste d'adresses e-mail séparées par une virgule.
  5. Saisissez un objet, puis sélectionnez le format de la pièce jointe et la fréquence d'envoi.
  6. Si vous n'avez pas sélectionné "Une fois" comme fréquence, cliquez sur OPTIONS AVANCÉES et choisissez une Durée de validité. Par exemple, si vous avez sélectionné "Tous les jours" lors de l'étape précédente et "1 mois" comme Durée de validité, l'e-mail sera envoyé quotidiennement pendant un mois.
  7. Utilisez la zone de texte pour rédiger le corps de l'e-mail.
  8. Cliquez sur Envoyer.

 

Les formats supportés sont les même qu'en manuelle sauf que vous ne pouvez en choisir qu'un seul parmi :

 

  • CSV
  • TSV
  • TSV pour Excel
  • Excel (XLSX)
  • Google Sheets
  • PDF

 

 

Conclusion

 

La personnalisation de googler Analytics est comme vous l'avez vue une étape importante pour apprivoiser le trafic de vos pages web.

 

N'hésitez pas à vous aider de google et des formats existant afin de personnaliser plus professionnellement vos rapports.

 

La clé du succès tient en 2 choses essentielles :

 

Connaître son auditeur et ses exigences.

Connaître ses forces et ses faiblesses.

 

Maîtriser l'outil vous fera avancer dans  cette voie et vos produits, articles,… sera à l'honneur dans les prochains mois. Vous serez en mesure de mieux communiquer avec vos auditeurs et donc de satisfaire pleinement vos clients et futurs clients.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



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