Blog d'un Éternel Geek

Windows 7 et 8 ont droit aussi à leurs trackers espions

http://vivageek.com/data/images/win/tracker1.jpg

 

Télémétrie, Amour, Gloire et Passion font office de sacerdoce en ce moment chez Microsoft et leur produit windows.

 

Après l'affaire Windows 10 et ses fameux logiciels intégrés sous forme de nouvelles fonctionnalités de télémétrie qui espionne pour le compte de Microsoft, c'est maintenant au tour de Windows 7 et 8.

 

Non, contents de leur résultat, beaucoup d'utilisateurs de la licence ont décidé de faire l'impasse sur la version 10 à cause de ce filou qui collecte nos  données et rapporte tous nos faits et gestes.

 

Qu'à cela ne tienne, discrètement comme des loups dans une bergerie, Microsoft a préparé sa contre-attaque contre les récalcitrants à l'espionnage Windows. Ils avaient dit que nous ne serions pas identifiés et qu'ils servaient notre intérêt en personnalisant nos accès et en améliorant notre expérience Windows 10.

 

On a tous mit un holà définitif, enfin pour les puristes de l'anonymat.

 

Si vous avez Windows Update activé dans votre Windows 7 ou. Windows 8, vous avez sans doute remarqué un tas de nouvelles mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation qui ajoute de nouveaux services de télémétrie et de collecte de données à votre OS en plus de celui déjà présent.

 

C'est un changement notable pour tous les utilisateurs qui considèrent les versions de Windows antérieures à Windows 10 comme relativement privées et sécurisées.

 

 

http://vivageek.com/data/images/win/tracker3.jpg

 

 

Une fois ces mises à jour installées, Windows 7 et Windows 8 vont commencer à envoyer les données recueillies en utilisant le protocole HTTPS pour les serveurs Microsoft suivants:

 

vortex-win.data.microsoft.com

settings-win.data.microsoft.com

 

 

Cependant, cette fois-ci, l'équipe Windows a prévu une riposte sur la technique qui vise à bloquer les domaines avec le fichier HOSTS. Ils nous ont casser le délire et surtout la possibilité de bloquer cette télémétrie.

 

http://vivageek.com/data/images/win/tracker2.jpg

 

En effet, il ignore toutes les lignes que vous pouvez ajoutées au fichier HOSTS, de sorte que vous ne pouvait pas bloquer les adresses IP de ces serveurs de la manière habituelle. Ils sont codés en dur dans des fichiers système et ne peuvent pas être désactivés facilement.

 

Les mises à jour suivantes apportent une télémétrie plus approfondie et des données caractéristiques à vos systèmes d'exploitation:

 

 

 

Si vous ne souhaitez pas partager toutes les données avec Microsoft, vous ne devez pas installer ces mises à jour.

 

En raison de ces changements radicaux réalisés par Microsoft dans les derniers mois, je pense qu'il n'est pas une mauvaise idée d'envisager un système d'exploitation alternatif pour une utilisation quotidienne.

 

Des alternatifs Linux sont abordables par des débutants ou trop imprégnés de Windows comme Mint ou Archlinux. Un de mes articles devrait vous intéresser à ce sujet.

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Source






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la troisième lettre du mot dvqzc ? :