Blog d'un Éternel Geek

Développer, c'est facile, développer, c'est open-source

http://vivageek.com/data/images/dev/devpro.jpg

 

http://vivageek.com/data/images/dev/webdev2.png

 

On parle référencement, mais voila, on n'a pas d'idée et surtout l'on souhaite faire l'impasse sur les CMS et taper dans du Responsive, du CSS3, de l'HTML5, du JS et bien d'autres de ces sucreries pour concepteur.

Mais voilà, on ne sait pas coder un brin et en plus, on n'a pas envie de mettre 1 € pour faire son projet à part peut-être je l'espère un bon hébergeur. On aimerait toutefois se prendre pour un concepteur et ne pas être obligé de télécharger le dernier Wordpress encore une fois.

 

Je me suis penché sur la question, car souvent je lis sur des shoutbox ou des postes, c'est facile, tu peux le coder toi-même. Oui, d'accord, on verra plus tard.

 

Alors n'attendez plus et mettez vous au travail, avec un peu d'énergie et les outils open source suivant, vous serez en mesure de vous débrouiller.

 

http://vivageek.com/data/images/dev/webdev.jpg

 

Moi je vous parle de travailler comme un barbu, un concepteur professionnel et de faire avec quelques outils, un truc vraiment pas mal.

 

Attention cela ne va pas se faire sans y mettre un peu de sueur aussi, il ne faut pas rêver sinon partez sur le forum actif et Cie, là bas, ils vous donneront du produit fini, héberger, où il n'y a plus qu'à remplir.

 

Je vais vous présenter quelques plates-formes qui vont changer votre vie de concepteur ou de novice et vous faire par là même profiter de ce qu'offre le web2.0

 

J'ai pris HTML5 en seconde langue

 

Tout d'abord, il nous faut un Template en HTML5 pour avoir la maquette de notre blogue. Si possible avec un CSS, JS embarqué, bref toute la panoplie.

 

On pense que les CMS ont le monopole de grouper toutes ses fonctions malgré tout, on oublie que des frameworks circulent un peu partout sur Internet et fournissent de très bons supports de travail et de personnalisation.

 

C'est quoi se passer d'un CMS, c'est juste la liberté d'expression et de ne pas faire comme les autres.

 

Avant de lire mes articles sur le référencement, il est certain que votre projet doit voir le jour et que vous passerez par du code.

 

Beaucoup de concepteurs pros passent par des cms simple de type Dupral, pourtant d'autres ont fait le choix d'utiliser des frameworks.

 

Voici quelques-uns des meilleurs en ce moment sur Internet

 

Boostrap

 

Il est numéro un en ce moment, la preuve twitter est conçue selon son principe de codage. Facile à mettre en place, il incorpore js et Css en plus d'une architecture HTML5 propre et soigné.

 

Foundation

 

Un sacré concurrent de Boostrap qui également propose son CSS comme base, mais d'une grande facilité. Il a son petit truc en plus qui est d'adapter les vidéos aux formats mobiles.

 

HTML5UP

 

Il est adaptable sur tout type de format, il est vraiment idéal pour débuter.

 

 

Templated

 

C'est une véritable vitrine de template HTML5 (plus de 800) à télécharger. Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur auparavant, là vous devrez avoir du choix.

 

Il y en a encore beaucoup d'autres vraiment pas mal comme Initializr, W3 Layout,…

 

Vous l'aurez compris, vous n'avez pas eu à coder une seule ligne de code, mais vous êtes sorti des sentiers battus des sempiternelles CMS.

 

Maintenant que l'on a notre blogue, on va vouloir le personnaliser avec un plus jolie CSS, mais voila comment faire.

 

Des CSS à la pelle

 

Là encore des outils de pro. vont vous faire gagner du temps. Vous ne pensiez pas jusqu'à présent que les concepteurs utilisaient tous ces produits et pourtant c'est vrai. Peu développent tout d'A à Z. Déjà, car il faudrait avoir du temps et surtout c'est périlleux.

 

Il y a tellement de possibilité que l'on n'a que l'embarras du choix Voici les meilleurs.

 

Font Awesome, je l'utilise ici et j'en suis pleinement content, il permet en outre des rotations et superpositions d'icônes.

 

SASS qui est très populaire auprès des concepteurs pour sa facilité de prise en main et son écriture de feuille Css.

 

Il en existe d'autres, mais ceux-ci sont vraiment les mieux notées par ses utilisateurs. Utilisez un CSS tout prêt permet d'avoir un produit vraiment adapté à ses besoins et surtout coder dans l'ère du temps.

 

Bon, vous avez dû mettre un peu la main dans le cambouis comme on dit, mais sur le fond, vous avez pu travailler sans émettre un euro de votre poche comme un professionnel.

 

Il ne vous reste plus qu'à mettre des belles images pour décorer l'ensemble, pour un bel effet visuel et chercher un nom de domaine pour achever le projet.

 

Pensez à tester si votre projet réponds bien aux critères Responsive en allant sur des sites comme ResponsiveTest.

 

Comme vous avez pu le voir, des solutions sont disponibles et de bonne qualité sur Internet permettant de monter son blogue soi-même. On aura plus de satisfaction mais surtout plus d'autonomie pour la suite. Les CMS, c'est super, mais on sera toujours emprisonné par le modulaire du système.

 

Là on tient tous les tenants du produit et on peut nécessairement apporter sa touche personnelle.

 

Quand je parle de touche personnelle, c'est sur le codage brut et non externe. Dans les CMS, on peut bien sur faire des modifications de-ci de-là, mais vous ne pourrez pas modifier tous le concept sans petit souci. Partir de zéro le permet et qui plus vous aurez un contrôle sur l'ensemble du blogue.

 

Pour le nom de domaine voici Namechk qui permet d'effectuer une recherche sur de multiples sites à savoir s'il est déjà utilisé,sinon si une également une extension alternative est disponible. En plus, il vous donne plusieurs liens direct vers des hébergeurs comme go Daddy, 1&1,…

 

Bon je vois que la barbe a un peu poussé. En tout cas, le webdesign s'apprend mais il y a moyen sur internet de démarrer de beaux projets.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Pensez à partagez. Si vous voulez abonnez vous, c'est gratuit et vous pourrez restez à l'écoute des nouveautés.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la dernière lettre du mot qtsax ? :