Blog d'un Éternel Geek

Un serveur DNS à la maison, facile avec Unbound

http://vivageek.com/data/images/info/dnsunbound.jpg

 

Premier maillon de la chaîne entre l'utilisateur et l'Internet le serveur DNS est surtout un moyen de savoir où vous allez et de contrôler vos agissements.

 

 Vos FAI savent tout de vous puisqu'il fournit les DNS qui vous permettent de naviguer. Cependant, ils peuvent censurer sur ordre de justice certains sites comme on l'a vu pour T411ou Pirate Bay.

 

La dernière fois, je vous avais mis une façon un peu technique malgré sa simplicité de changer vos IP DNS pour que Google arrête de vous pister.

 

Elle demandait l'intervention d'IP extérieur en passant par des services extérieurs proposant son propre IP DNS pour naviguer. Cependant, j'ai trouvé mieux encore en créant son propre serveur DNS en local et en quelques clics avec Unbound.

 

http://vivageek.com/data/images/info/unbound-250.pngLà tout est relativement aisé, il suffit de suivre l'interface qui nous indique la marche à suivre pour le "mea culpa".

 

 

 

 

Cela part de l'adage :

 

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

 

Vous êtes prêt voici le guide en 5 étapes chrono.

 

 

1 On télécharge, on l'installe et on vérifie juste en tapant dans la barre de recherche de démarrer : services.msc .Vérifiez aussi que le type de démarrage est sur automatique.

 

2 Vérifier dont l'implémentation s'est bien effectuée. Pour cela, tapez observateur dans le champ de recherches de démarrer. Cela ouvre l'observateur événement.Regardez sur la gauche  et ouvrez Journaux Windows>Application. Si vous ne voyez pas de point d’exclamation, c’est que tout va bien !

 

3 Go dans le panneau de configuration, tapez carte réseau.Dans Centre. Réseau et partage, cliquez sur Afficher, les connexions réseau. Faites un autre clic droit dans votre connexion puis cliquez sur Propriétés.

Cela ressemble à ce que l'on a fait sensiblement la dernière fois.

Sélectionnez. Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et faites Propriété. Dans la deuxième partie de cette fenêtre, choisissez utiliser l’adresse de serveur DNS local, tapez 127.0.0.1sur la première ligne et validez.

 

4 on va tout de même vérifier que le serveur DNS est en place et fonctionnel. Pour cela, on va lancer une invite de commandes (cmd d'en démarrer). On tape ipconfig/all et on regarde la ligne concernant DNS.

 

On peut aussi faire nslookup dans l'invit, puis on lance une recherche dans un domaine, par exemple google.com.

 

Attention toutefois le système peut être long au début, mais avec le temps il redeviendra normal.

 

5

Allez, narguez google et ses amis remplis de trackers avec votre DNS une bonne Beer à la main.

 

Source 

 

Merci à bientôt.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la dernière lettre du mot vuuai ? :