Blog d'un Éternel Geek

Gotty et tmate : travaillez en binôme à distance via vos navigateurs

http://vivageek.com/data/images/dev/gotty-.jpg

 

L'informatique ne cessera jamais de nous étonner. Ces deux scripts permettent de jumeler 2 ordinateurs pour communiquer des informations de leurs terminaux de commande à travers un navigateur.

 

Si vous désirez faire afficher votre terminal de commande en ligne, rien de plus facile avec ces deux outils qui le font simplement et efficacement. Ils transformeront votre navigateur comme un relais permettant d’afficher tout ce que vous taperez sur votre terminal et même plus en permettant de partager votre connexion avec une tierce personne.

 

Gotty utilise le protocole HTTP classique en passant par votre serveur local sur le port 8080 par défaut, tandis que tmate utilise plutôt le serveur SSH sécurisé donc le protocole HTTPS.

 

Leur fonction principale est donc de visionner ce qui se passe sur le terminal dans votre navigateur, mais je pense que la possibilité en temps réel de partager ces informations venant de notre connexion, est plus intéressante.

 

Tmate

 

 

http://vivageek.com/data/images/dev/tmate.jpg

 

 

Simple à utiliser et facile à installer

Elles utilisent pour cela une librairie chromium. Il est très aisé de mettre en place tmate sur son ordinateur. A l'aide de tmux on pourra ainsi partager avec d'autres personnes notre connection.

Il suffit pour cela de mettre en place un compte invité, écrire un petit script contenant «tmux attach session –S/tmp/guest session –t invité ».

Fait de ce script shell, un shell de connexion pour le compte invité :

« tmux –S /tmp/guest-session invité –t nouvelle »

 

Et, finalement, configurer SSH pour la connexion rsa.n’oubliez pas de vous assurer d’être patché contre Heartbleed.

 

Chaque fois que vous voudrez travailler et communiquer par le biais de cette connexion avec une autre personne, on n'aurait qu’à ajouter leurs touches SSH avec .ssh/ authorized_keys.

 

Ensuite, vous n’aurez qu’à exécuter votre script pour démarrer une section tmux.

 

Ce qui est bien, c'est que les clients ne seront pas en mesure de se connecter jusqu’à ce que vous les autorisiez à lire et à écrire. La prise en main de tmux vous permet d’avoir un certain contrôle sur les gens tmux permet de contrôler qui se connectent même si vous les connaissez.

 

Pour leur permettre de se connecter une commande toute simple : sudo chgrp guest/tmp/guest-session

 

 

Gotty

 

https://raw.githubusercontent.com/yudai/gotty/master/screenshot.gif

 

 

Cet outil possède les mêmes fonctions sauf que passe par le protocole HTTP plus classique est donc plus utilisé par la plupart d’entre nous qui n’avons pas tous la possibilité d’avoir un HTTPS ou d’en acheter un.

 

 On peut en plus passer directement par notre compte local ce qui est top.

 

Alors pour lancer Gotty, la c’est très simple : gotty top.

Gotty se lance sur votre serveur local ou sur un serveur Web distant, utilise le port 8080 de votre machine. Gotty peut accepter le protocole SSH également ce qui en fait un outil doublement efficace.

On peut l’installer à partir du gestionnaire de paquets brew mais également go langage simplement avec les commandes suivantes :

 

Homebrew

 

$ brew tap yudai/gotty

$ brew install gotty


Ensuite, vous pouvez préciser le port les autorisations d’accès en écriture qui vous permettront de passer directement aux commandes depuis le navigateur, mais également les autorisations d’accès à votre connexion SSH si vous en avez fait le choix.

 

Également comme tmate, il travaille avec le multiplexeur de terminaux Tmux et permet un partage d’écran en lecture avec plusieurs autres personnes.

 

Ces deux applications open source sont vraiment intéressantes pour les développeurs qui souhaitent travailler en coopération. Par exemple, l'un tape pendant que l'autre lit et peut aider à corriger ou améliorer en parallèle.

 

http://vivageek.com/data/images/dev/pairing.jpg

 

 

C'est une autre façon de communiquer qui je trouve est vraiment la base de ce qu'internet doit proposer : La coopération.

 

Merci de m’avoir écouté à bientôt.

 

Source : Korben pour Gotty, Github pour tmate

 

 






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la troisième lettre du mot zmyvi ? :