Blog d'un Éternel Geek

Les couleurs et la typologie influencent la psychologie Web2.0

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La dernière fois, je vous avais parlé du rôle de la psychologie liée aux vidéos, audio et streaming. Comme promis, cette fois-ci je vous parle également de son implication dans les couleurs et les polices utilisées sur une page Web.

 

Les auditeurs web sont fortement captés par ce type de signal visuel qui va provoquer chez eux des comportements liés au psychisme. Suivant l’identité visuelle et le type de support, les couleurs que nous aurons choisi d'associer à notre marque, nous permettra de provoquer des réactions diverses chez l’auditeur Web.

 

Le but était, bien entendu, que la réaction soit positive.

 

On peut aisément utiliser les teintes et les nuances de couleur pour amener notre auditeur à lire plutôt un message qu’un autre ou même, jusqu’à créer une émotion ou une rupture au niveau d’une page Web.

 

La puissance de l’utilisation créative de ces types de style grâce aux possibilités du HTML 5 et CSS3 permettent de mettre en place de véritables tactiques marketings visant à manipuler l’esprit de l’auditeur Web.

 

Sorties du contexte du référencement, nous avons compris que la couleur choisie pour le design d’un site est également importante pour apporter une certaine plaisance à naviguer dessus.

 

Une couleur, une émotion

 

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Imaginons que vous arriviez sur une page et que je mette un fond gris et un texte de couleur noire. La lisibilité va être restreinte et ne va pas permettre à ce que beaucoup de personnes, même si le contenu est intéressant,  se laissent aller à lire le texte en entier.

 

De même qu’il est possible de mettre en valeur, dans un article, en écrivant  avec une police plus grosse et de couleur rouge un contenu. L’auditeur lorsqu’il va arriver sur cette couleur rouge va avoir un déclic, il va avoir un sentiment d'alerte commandé par le secteur de la mémoire, qui lui expliquera que cette couleur signifie urgent, et il va automatiquement s’enquérir du contenu du texte.

 

Il est évident que les couleurs peuvent interagir avec les zones tampons de notre mémoire et faire appel à des réponses fondées sur nos sentiments.

 

Provenir des couleurs

 

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Les couleurs sont les effets d’une perception visuelle due à la répartition spectrale de la lumière visible. Contrairement à ce que l'on croirait, le blanc n’existe pas en tant que couleur telle, il n’est que le résultat de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Véritablement, quatre couleurs primaires permettent de composer toutes les couleurs et dégradées  que l’on trouve.

 

Le noir lui n’existe pas, il n’est qu’une non-couleur ou absence de couleur, mais avec le temps, il s'est forgé en quelque chose dans la colorimétrie actuelle un  statut de couleur à part entière.

 

La couleur agit, le cerveau réagit

 

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La couleur agit sur nous en stimulant des parties de notre cortex cérébral ou plus exactement des cellules nerveuses spécialisées qui sont reliées directement à notre rétine et qui envoient des stimuli à notre cerveau pour lui demander une réponse.

Notre rétine joue un peu le rôle d’un prisme qui récupère les couleurs et les assemble dans une part de notre cerveau, puis fait appel à notre mémoire et, finalement, commande une action émotionnelle et physique.

Si, vous vous souvenez la dernière fois, je vous ai expliqué que le cerveau avait une fonction commande et une fonction motrice. 

Cependant, il faut savoir que certaines actions sont indépendantes de notre volonté, nous aurons nécessairement des réactions instinctives provoquées par les couleurs sans que nous puissions les contrôler.

 

C'est que l'on appelle le système neurovégétatif qui régule les différentes fonctions automatiques de l'organisme. Je ne vais pas rentrer dans les détails même si moi j'ai dû approfondir dans le cadre de mes études.

 

Ce qui compte, c'est qu'il déclenche la production d'une hormone en particulier : l'adrénaline.

 

L'adrénaline enclenche des réactions soudaines et parfois violentes.

 

Le but est de vous expliquer le cheminement que peut produire l'utilisation bien pensée sur une page web de couleurs sur le cerveau humain.

 

Référence des couleurs

 

 

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Les couleurs sont de plusieurs types et natures et on les range en trois gammes : les couleurs froides (bleue, verte, violette), les couleurs chaudes (rouge, jaune, Orange) et les couleurs  neutres (blanche, grise et noire).

 

Si vous prenez un design qui utilisera plutôt des couleurs froides, vous fournirez un site plutôt accueillant, professionnel et détendu vis-à-vis de l’appréhension de l'auditeur Web. Faites-en l’expérience, je vous engage à aller voir des sites utilisant ce type de couleur.

 

Je vous mets ci-joints deux liens de deux sites qui utilisent ces couleurs, vous remarquerez que le ton est agréable à l’œil visuellement, d’ailleurs pour le premier qui  utilise largement ce panel de couleurs.

 

Il s’agit tout bonnement d’un blogue de mariage et nécessairement, il est important qu'ils puissent rassurer ses futurs clients.

 

http://www.mariage-idees.com

 

http://www.alittlemarket.com/

 

Pour ce qui est des couleurs chaudes, elles sont utilisées essentiellement pour donner l’impression d’apaisement et de créativité.

 

En effet, notre cortex cérébral va reconnaître les couleurs et va après avoir analysé, nous soumettre une suggestion d’apaisement tout comme la chaleur du soleil sur notre peau.

 

Attention toutefois mal utilisée, elles peuvent également dégager un sentiment de négativité telle que la colère et le stress.

 

Le mélange de ces trois couleurs utilisés avec un trop fort contraste peut engendrer des perturbations chimiques au niveau de notre production d'adrénaline et au lieu de nous apaiser, nous amener à être irrités.

 

En ce qui concerne les couleurs neutres comme le blanc le gris et le noir, elles ont tendance à apporter un sentiment positif au départ, mais peuvent sur le long terme être considérées comme fades et ternes, voire peu attirantes.

 

Le gris est utilisé souvent pour des sites qui se veulent modernes alors que le noir sera utilisé pour un site plutôt professionnel.

 

 

Travailler ses couleurs pour captiver son auditeur

 

 

La psychologie de la couleur dans la conception Web est une réalité qu’il faut connaître et maîtriser si l’on veut augmenter son trafic. Certains web designer l’ont bien compris comme vendelay design qui a fait des articles sur chaque couleur et les associations quelles peuvent provoquer sur un auditeur Web.

 

Vous verrez en allant sur son site, c’est en anglais, mais je vous encourage à le lire, car c’est très intéressant et apporte des solutions pour tous les types et thèmes de sites.

 

 

Analyse des couleurs

 

 

On comprend ainsi que si l’on souhaite suggérer la propreté, la simplicité et l’innocence, il est préférable d’utiliser le blanc en fond que le noir et qu’associé à une couleur bleue cela rend un esprit sérieux, de fiabilité et de sécurité. Cela a un effet calmant, et associer à une petite pointe de rouge peut également suggérer la passion.

 

C’est marrant, mais c’est moi vient de vous décrire les couleurs du design de VivaGeek.

 

Elle donne également des exemples de sites n'utilisant qu’une couleur en particulier. Personnellement, je pense que l’utilisation de trois couleurs est largement suffisante.

 

Sur VivaGeek, par exemple, le blanc permet de mettre en valeur les articles, le bleu sur l'header et le Footer permettent de délimiter les endroits qui sont susceptibles d’encadrer le blogue et les pointes de rouge en hover qui souligne les liens permettent d’attirer l’attention et dynamiser l’appel de l’auditeur.

 

On pourrait tenter de rajouter une couleur par-ci, une couleur par là, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire si ce n’est par exemple les fonds gris que j’utilise pour mettre en avant des citations importantes ou l’en-tête de mes articles.

 

Par conséquent, le choix des couleurs est crucial lors de l’élaboration et la mise en place de votre page Web, car ils vont jouer un rôle sur l’humeur des internautes.

 

Je pense aussi que l’unicité d’une couleur sur un site ou un blogue n’est pas appropriée, car il ne va pas susciter un intérêt particulier sur le long terme surtout si l’on souhaite mettre en valeur  certaines parties de notre  page.

 

Jouer tous les atouts de son site sur une seule couleur est risqué.

 

 

Le  feng shui la comprit

 

 

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Le feng shui est un art d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser les énergies qui nous entourent et qui vont permettre de favoriser notre santé notre bien-être éventuellement de nous apporter la prospérité. Il se fonde bien entendu sur les forces de circulation d’énergie le yin et le yang qui est la base du  taoïsme.

 

Cet art taoïste amène une harmonie apaisante et nous permet de canaliser nos énergies en vue de les répartir équitablement dans notre corps et non de laisser s’éparpiller dans la nature sans but.

 

Le principe des couleurs avec  le feng shui répond de la même façon en prenant en compte la perception que nous avons de la couleur. Nous allons assimiler un objet au travers d’une couleur et du fait de la même nous donner nos propres opinions et avoir nos propres sensations sur cet objet.

 

On peut même comme l’a dit Valérie Morin Petruzzella conseillère couleur et experte en Feng Shui, que  la psychologie de la couleur a son propre code que l’on nomme le langage des couleurs.

 

Un langage qui reflet beaucoup de symbolisme qui se revêt comme des personnalités différentes pour nous transmettre des messages et influencer notre comportement.

 

Vous devez lorsque vous créez votre page Web vous demander lorsque vous allez  sélectionner les couleurs qui composeront votre design, quel message souhaitez-vous transmettre.

 

À partir de ce moment-là, vous pouvez très bien aller sur le site de Vendelay qui parle très bien de chaque couleur pour essayer une association d’au moins trois de ses couleurs en utilisant les standards actuels de codage pour créer votre propre environnement visuel.

 

Suivant la marque de votre produit, vous choisirez plutôt une couleur ou plutôt une autre. Vous pouvez créer des espaces liés à la publicité qui comporteront leur propre code couleur langage qui créera la réaction voulue à l’auditeur.

 

Il en va de même pour vos articles d’utiliser une palette de couleurs qui peut faire resurgir certaines parties plutôt que d’autres avec un effet voulu et maîtrisé pour amener à ce que votre lecteur même si l'intention de ne pas tout lire auront au moins eu connaissance des parties essentielles souhaitées.

 

 

La typographie

 

 

 

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La typographie est un peu l’extension de la couleur.  Tout Web designer ou graphiste sait très bien qu’une couleur ne peut produire un impact suffisant s’il n’a pas une taille de police adaptée.

 

Il n’est pas évident de trouver une police de caractères plusieurs à utiliser tant l’avancement technologique depuis CSS3, nous a amené à produire des milliers de polices.

 

https://www.google.com/fonts

https://typekit.com

 

Alors, en trouver au moins une, non seulement qui nous plaît, mais en plus qui nous convenions à utiliser sur notre page Web n’est pas évidente.

 

Le choix d’une police peut rapidement être interprété différemment de ce que l’on souhaite véhiculer comme message. Ainsi, la police Serif peut être utilisée si l'on souhaite se présenter comme un blogue traditionnel respectable et autoritaire, mais si l’on choisit un style de police plus moderne, on donnera l’impression d’un blogue plutôt stylé, intelligent, Fashion.

 

Je vous mets ci-jointe l’infographie du site weemss qui décrit l’association psychologique qui se cache derrière les types de polices.

 

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Des sentiments qui naissent

 

 

On peut donc créer des sentiments à partir d’une couleur comme la tristesse, la joie et bien d’autres en utilisant la  symbolique des couleurs.

 

On a compris que la couleur, qui était un langage, s’exprimait à travers notre psychisme, contrôlé une partie de nos réactions qui sont sujets à la mémoire-tampon de notre cerveau qui transforme une couleur en un sentiment ou une réaction.

 

L’utilisation d’une typographie peut également influer sur les choix et décisions d’un auditeur Web lorsqu’il va aborder notre blogue.

 

Il n’est pas évident de trouver les bonnes associations qui vont faire que notre blogue va connaître le succès et prospérer rapidement.

 

Mais si l’on prend en compte, le thème principal et le produit que l’on souhaite mettre en avant vis-à-vis de l’auditeur, nous pourrons à partir de la symbolique des couleurs et de la typographie choisit celles qui sera le plus à même de nous servir.

 

Comme je vous l’ai dit, il n’est pas la peine d’utiliser plus de trois couleurs pour un design et si vraiment cela ne suffit pas ou pourrait à la rigueur jouer sur la nuance de ces trois couleurs pour en créer d’autres ce qui ne gâchera pas l’appel visuel escompté.

 

Pour ce qui est de la taille de la typographie, sachez que trop petit vous risquiez de faire fuir le visiteur est trop grosse, vous donnerez un sentiment d’agression comme si vous criez à cette personne donc choisissez une taille qui soit en relation avec le texte et l’effet qu’il doit produire. Nous avons vu ensemble dans la première partie la vidéo et l’audio, dans cette partie la couleur et la typographie nous verront dans une troisième partie l’influence de la psychologie sur la mise en place d'une image JPG PNG GIF.

 

Merci beaucoup et à bientôt

 

Sir cet Article vous a plu, n'hésitez pas à partagez.

 

 

 

 






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



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