Blog d'un Éternel Geek

Facebook Les 5 péchés capitaux à éviter : Top 5 des Scams (Arnaque)

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/facescam.png

 

Facebook est de loin le réseau social le plus convoités par les pirates informatiques. Ils recherchent avant tout à s'introduire à l'aide d'astuce digne de malfaiteur afin de récupéré le "Sésame ouvre toi" tant convoité : Notre Mot de passe.

 

Ce sont de véritables tactiques commandos qu'ils mettent en œuvre pour exécuter leur arnaque. Il cible avant tout les grosses plateformes desservant Facebook comme de gros blogs ou sites web qui ne protègent pas bien leur donnée. Leur objectif n'étant pas de le faire savoir mais au contraire de rester tapis dans l'ombre pour profiter des clics Facebook des nombreux internautes inconscient du danger.

 

Facebook a environ 1,4 milliard d'utilisateurs qui en fait potentiellement le site de média social le plus actif pour les pirates.

 

J'ai rassemblé pour vous le Top Five des escroqueries les plus courantes de Facebook pour que vous puissiez les reconnaître et surtout éviter de tomber dans le panneau.

 

Facebook une plateforme sans méfiance

 

Facebook est une des plus anciennes plateformes de réseaux sociales. La communauté qu'elle rassemble est dénuée de méfiance car ils ont l'habitude de naviguer sereinement depuis de nombreuses années.

 

Et pourtant, il faudrait de nos jours se méfier de certaines pratiques détournées avant tout par les pirates pour attaquer et contrôler nos systèmes.

 

"53% des escroqueries cibler les utilisateurs de médias sociaux.",  "97 pour cent des répondants sur Facebook et Twitter cliqué aveuglément sur les liens sans vérifier pour les logiciels malveillants." :Bit defender

 

Le Classement

 

5ème position : Vidéo viral

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/sharkattackwoman.jpg

 

 

 

Moins de 1% mais leur impact est immédiat. Cruauté envers les animaux, les personnes souffrant de persécutions physiques.

 

 

  «Les enfants et les adolescents sont les plus exposés aux atrocités d'escroqueries vidéo, et nous nous attendons à voir leur nombre s'intensifier à l'avenir."

 

 

Il est évident que l'on n'est pas insensible à la vidéo d'animaux cruellement torturé ou d'enfants maltraités, malgré tout le pirate utilise ce genre de vidéo pour nous piéger.

 

Ces vidéos sont horribles, vont à l'encontre de la moral et pourtant notre envie de voir, notre voyeurisme va à l'encontre de notre raison.

 

Ces vidéos sont censées vous harponner vers des sites qui vont vous proposer de remplir des questionnaires ou des offres afin de pouvoir regarder la vidéo.

 

Bien entendu, ce stratagème permet uniquement au pirate de positionner un malware dans votre PC pour soutirer par la suite toutes les informations qu'il y contient ou plus.

 

Solution

Afin de lutter contre ce type d'escroquerie, vous devez éviter de tomber victime de votre propre curiosité et devez lutter contre l'envie de cliquer sur "Play". Restez attentif et utiliser le bon sens. Vérifiez le nom de domaine de tous les liens apparemment suspects à des vidéos et des images fournies avant de cliquer dessus.

Je sais cela peut paraître parano mais lorsque vous aurez votre PC infecté vous regretterez de na pas avoir pris des précautions.

 

4ème position : Escroqueries à la célébrité.

 

Le quatrième type plus populaire Scam de Facebook utilise la fièvre des fans et utilisateurs qui veulent rester au fait des dernières nouvelles et les potins sur les célébrités préférées telles que Rihanna ou Justin Bieber. Les vidéos abordent un sujet choquants,, comme la mort d'une célébrité ou une star compromise dans une vidéo adulte. L'objectif principal de cette arnaque est de vous inciter à cliquer sur un lien qui vous demandera alors de mettre à jour votre lecteur vidéo ou vous rediriger vers une source externe, vous invitant à télécharger quelque chose pour regarder la vidéo.

 

 

Une des plus connus a été celle de la vidéo de l'adieu de Robin williams par téléphone.

Sachez que ce type d'arnaque constitue 7.53% des escroqueries Scam Facebook.

 

 

Alors que certaines vidéos conduisent à des programmes potentiellement indésirables (PUP) tels que les adwares, d'autres sont plus graves et conduisent à de vol de données logiciels malveillants qui peuvent transformer votre ordinateur en zombie dans le cadre d'un botnet.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/robin-williams-1.jpg

 

 

Les Pirates jouent sur notre envie de savoir ce qu'ils leur arrivent dans leur vie si belle si riche si opposé à la notre.

 

 

Leur malheur nourris nos espoirs et par conséquent ceux des pirates.

 

 

Solution

Je pense que comme avant le bon sens est de rigueur. Si vous sentez que l'annonce est vraiment irréaliste évitez de cliquer, d'autant plus évitez d'aller voir du contenu adulte sur les médias sociaux 1 fois sur 2 ce sont des Scams.

 

 

3ème position : Giveaway ou Cadeaux

 

 

Pas moins de 16,5% de ce type d'arnaque tourne sur Facebook.

 

Les cadeaux offerts sur les médias sociaux. On vous offre une voiture, un voyage dans les caraïbes, un billet pour Disney grand luxe et derrière vous vous retrouvez sans rien enfin presque avec un petit désagrément d'une perte de beaucoup de données sur vos PC voire d'une perte de tout vos comptes.

 

 

Ce type de piratage Scam s'appuie sur la cupidité de l'être humain.

 

 

Vous pensez encore que le père noël existe et que 'l'on va vous offrir la dernière Camara toute neuve pour avoir cliquez j'aime.

 

Le pire c'est qu'une fois ferré quelques pigeons cela se propage comme une trainé de poudre et la confiance d'un autre contact peut vous faire basculer aussi dans cette voie de Scam.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/cadeauxscam.jpg

 

 

Solution

Essayez d'éviter les jeux sociaux Ce ne sont que de diverses arnaques transmises des uns aux autres et dont la finalité n'a que de faire grimper la notoriété d'un compte Facebook ou de récupéré à l'aide de malware une série de compte.

 

Si un de vos contact est dans cette arnaque signalez lui, s'il ne veut pas entendre raison alors il n'y a plus rien à faire pour lui.

 

Vous comprenez pourquoi il est important pour les pirates de connaître vos goûts. Un amoureux de voitures de sports ne verra et n'entendra plus rien face à un jeu bidon lui proposant de gagner la voiture de ses rêves en juste quelques clics.

 

 

2ème position : Fonctionnalités pour Facebook

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/pinkfacebook.jpg

 

29,5%, elle est la deuxième arnaque la plus populaire Facebook.

 

Les utilisateurs se font duper car le pirate présente des options pour ajouter un bouton dislike ou embellir leur profil avec des couleurs différentes.

 

Cette escroquerie se base sur les désirs d'un utilisateur d'améliorer leur apparence sur Facebook.L'orgueil est l'un des traits de caractères humains qui est largement utilisé par les auteurs de Scam Facebook.

 

Une fois qu'un utilisateur décide de profiter des supposés fonctionnalités améliorées Facebook, les cybercriminels peuvent accéder et voler des données les plus sensibles d'un utilisateur et propager des programmes malveillants par l'utilisation de fausses pages d'enquête en ligne.

 

Solution

Ne jamais entrer vos données dans des formulaires ou des enquêtes apparemment suspectes sur les sites de médias sociaux.

 

1ère position : Qui a consulté mon profil (ProfileViewer) ?

 

 

46% d'arnaque sur Facebook, pratiquement 1 sur 2.

 

La curiosité est un vilain défaut.

 

On veut savoir qui a consulté notre profil comme la plupart des sites où l'on est enregistré et pour cela des pirates proposent des programmes tiers qui pourraient nous aider à savoir.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/profileviewer.png

 

 

On est tous amené à ce type d'extrémité comme savoir si notre EX a encore regardé notre profil.

 

Ce sentiment, ce besoin de curiosité pousse à entraver les interdits de Facebook.

 

Facebook explique que la recherche d'une application légitime qui révèle d'un haut niveau de détails comme le nombre de vues ou le nombre de téléspectateurs que vous avez est hautement improbable.

 

 

Solution

Ne cliquez pas sur des liens suspects vers des pages dont vous ne connaissez pas la provenance et ceux même si elle est plébiscité par vos contacts. Et n'ajouter pas des applications à votre Facebook qui ne sont pas vérifiés et confirmés par les développeurs de Facebook.

 

 "Les plus grandes vulnérabilités apparaissent en raison de dispositions humaines générales qui peuvent frapper à tout utilisateur à un moment donné dans sa vie", a déclaré Bitdefender

L'analyste du comportement Nansi Lungu : «Il est difficile pour nous de reconnaître nos comportements irrationnels, ou nous sommes aveuglément livré à nos impulsions que nous attribuons généralement aux moins instruits."

 

Conclusion

 

Les internautes sont leurs pires ennemis.

 

  1. Il faut être patient et réfléchis sur internet. Ne pas se jeter sur tous ce qui brille ou titille nos défaut et instinct les plus enfouis. Ne cliquez pas sur un coup de tête.
  2. Méfiez-vous des renseignements personnels que vous partagez sur les sites de médias sociaux.
  3. Ne mettez pas en public vos numéros de téléphone, adresse ou autre renseignement succeptible de vous nuire si un pirate en prenais connaissance.

 

 

Les pirates savent que la psychologie joue un rôle essentiel dans la communication et s'en servent pour détourner des événements ou des besoins afin de pénétrer nos systèmes.

Nous sommes la pierre angulaire d'un vaste réseau de cyber criminalité qui pivote autour de Facebook le géant de la Web sociabilisation.

 

Ne soyez pas une victime mais plutôt un acteur en ne relevant pas de ce qui se passe de bizarre sur Facebook sans avoir une confirmation d'une source sure : journaux (Le monde, République, Le point,…).

 

Utilisez les navigateurs Web sécurisés et la sécurité add-on pour lutter contre les pages Web malveillantes.

 

Ne mettez à jour vos applications que sur les plateformes usuelles ou alors à partir de votre windows update interne à votre PC. Mais surtout gardez vos applications à jour, elles servent à patcher (combler) des failles.

 

Utilisez Adblock Plus pour bloquer les publicités malveillantes et les pop-up et WOT pour aider également à déceler des sites mal noté ou de phishing et les logiciels malveillants qui devraient encore améliorer votre sécurité globale en ligne.

Utilisez des mots de passe fort qui mettront au pire des cas des bâtons dans les roues du pirate.

 

Et surtout sur internet ne faite confiance à personne sans preuve.

 

Je vous mets ce joli graphe sur la psychologie des scam victimes traduit par modérateur et avec le lien originelle d'infographic la source de ce tutoriel.

 

http://vivageek.livehost.fr/data/images/secu/infographie-scams-facebook.png

                          (Photo : Hot For Security) Infographic: Psychology of a Facebook Scam Victim

 

Merci à bientôt.

 

Partagez en sureté sur Vivageek des informations pour que vos amis et contact Facebook et même Twitter ne se laisse pas avoir par ce type d'arnaque.






 Geek me     Je suis un Geek dans l'âme. 18 ans à silloner internet pour récolter des informations afin de comprendre son fonctionnement. Idéalement j'étudie également le comportement humain.

C'est afin de vous partager mes connaissances que j'ai ouvert ce blog alors je vous souhaite une bonne lecture.



À lire également


Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelle est la cinquième lettre du mot bhdvat ? :