Blog d'un Éternel Geek

Archives avril 2017

Les martiens aspirent des données

http://vivageek.livehost.fr/data/images/info/sanspub0.jpg

 

Alors, combien d'entre vous sont arrivés sur un site en se disant : "j'aimerais trop récupérer ce contenu pour le conserver sur mon ordinateur au chaud."
C'est ce qui m'est arrivé ce matin en me réveillant, je regarde les news informatiques et je me suis dit que ce serait super de lire ce sujet : héberger son serveur avec OpenBSD.


En arrivant sur la page, je remarque un sujet assez long et surtout bien expliqué pourtant, j'aimerais le mettre de côté afin de pouvoir le lire tranquillement lorsque j'aurais un moment libre.


Alors là, je me suis dit, ce serait super, mais vraiment super Geek que je trouve un truc en ligne qui me le récupe gratuitement et me le convertisse en prime en PDF. Là, je Kiff trop cette idée, pas vous ?


Je sais l'idéalisme est un mal en soi, car il nous pousse à agir de façon incohérente parfois, mais je pense que l'envie couplée à l'idéalisme peut nous pousser à chercher et à trouver des solutions à nos problèmes.

Lire la suite de Les martiens aspirent des données

L'art du hacker par Eric Raymond

http://vivageek.livehost.fr/data/images/info/c3307647242385.587667b4c39c5.jpg

Le gourou suprême de l'open source nous a gratifiés d'un véritable revelatum condensé de psychologies relatives aux multiples archétypes des hackers. Il a utilisé pour cela le livre On the Warrior’s path qui traite de la voie du guerrier et des facettes qui composent l'artiste martial.

 

Tout comme lui le hacker se définie aussi dans des facettes qui malgré tout apporte une dimension plus profonde que le simple cracker ou hacker,….

 

Il est vrai que depuis on était resté un peu figé sur l'appartenance de ces pirates des temps modernes mais sans jamais envisagé qu'ils puissent être autre chose, avoir une voie à eux qui les rangent dans une catégorie plus complexe que celle auxquels on les avait jusqu'à présent placés.

Il a raison de dire également que de ranger les hackers dans une seule de ces catégories seraient minimiser le potentiel de certain.

Lire la suite de L'art du hacker par Eric Raymond

Spielberg à bas prix ça existe

http://img15.hostingpics.net/pics/50277522710.jpg

 

Loin des standards Hollywoodien, internet réinvente le cinéma d'animation et d'effets spéciaux. Mieux encore on se retrouve avec des vidéos qui rivalisent avec ce que peux sortir de grands studios comme FX ou Pixar.

 

Ces petits génies pour la plupart n'ont pas de budgets colossaux et sont donc obligés de trouver des systèmes D pour parvenir à leurs fins.

 

C'est l'exemple de ces deux projets celui de Colin Levy et celui de Nik Prodanov, qui ont choisis chacun deux manières différentes d'aborder le problème. Ainsi, Levy a opté pour la demande de don en montrant le projet de A à Z, à grands coups de Trailer avisé, de photos de maquette ou encore d'interviews suggestive sur l'avenir de ce projet.

Lire la suite de Spielberg à bas prix ça existe

Intégrité des fichiers et powershell font bon ménage

[Image: 65804264ck.png]
 
 
Il faut savoir que chaque fichier possède une empreinte qui définit son intégrité, son identité. Les anti-virus utilise ses fameuses signatures pour alimenter leur base de donnée et différencier les logiciels SAFE des vérolés.

La plupart des pirates arrivent à l'aide de script diverses à créer des faux logiciels qui possèdent le même nom, même taille et surtout même icône que l'original, cependant ils ne pourront pas reproduire son empreinte ou checksum.

Cela vaut notamment pour les fichiers ISO, mais ça s’applique aussi aux fichiers archive, image, audio, exécutables, en fait pour tout fichier numérique.

Lire la suite de Intégrité des fichiers et powershell font bon ménage

Le débat: 3 grandes menaces 2017

http://img4.hostingpics.net/pics/897922menaceband.jpg

 

Alors il est indéniable que lorsque nous parlons de menace informatique nous pensions tout de suite aux hackers et pourtant il y a bien pire que ces petits pirates qui ne sont là que pour se faire quelques sous sur le net.

En effet, et c'est   Tim Berners-Lee l'inventeur du world wide web qui a mis l'accent sur ces menaces d'un temps nouveau qui passe comme inaperçus devant tout le ramdam que peut faire les historiettes des gros hacking de ces dernières années.

Le "Fake News" fait partie de cette peur tournante qui amalgame les médias sociaux et surtout l'ensemble des acteurs de la toile que sont les internautes. On sait à l'ordre d'aujourd'hui qu'un Terrien (oui un habitant de la Terre) sur 7 est connecter sur Messenger (la petite shout com de Facebook) et par conséquent est susceptible d'appartenir à cette mondialisation de ces menaces.

Lire la suite de Le débat: 3 grandes menaces 2017